Clarice Calvo-Pinsolle

Clarice Calvo-Pinsolle est une artiste plasticienne et sonore originaire du Pays Basque. Après avoir obtenu son diplôme aux Beaux-arts de Nice – Villa Arson en 2016, elle part en résidence en Colombie puis s’installe quelques années à Paris avant de rejoindre la ville de Bruxelles où elle développe actuellement sa pratique plastique et sonore.

Son travail s’inscrit dans une volonté de réflexion sur la transmission et la sauvegarde du souvenir. C’est une investigation ouverte sur la mémoire, à la croisée d’une pratique sonore et sculpturale. Elle crée des installations immersives qui bousculent les perceptions des spectateur·rice·s. Pour elle, le son et les matériaux utilisés dans ses sculptures sont prétextes à créer des dialogues. Elle sculpte des sons grâce à des systèmes qu’elle conçoit pour diffuser ses compositions. Son intérêt pour les enregistrements de terrain, le Field Recording, l’a amené à constituer une collection de sons qu’elle accumule depuis plusieurs années.

Elle utilise aujourd’hui ces sons dans son projet musical et électroacoustique intitulé Lamina, où elle compose des paysages sonores. Elle a exposé dans différents lieux tels que la fondation François Pinault – Palazzo Grassi à Venise, la fondation Yvon Lambert à Avignon ou encore au Museo de la Universidad à Santa Marta en Colombie. L’an passé, elle était en résidence dans les locaux d’Overtoon à Bruxelles ainsi qu’au GMEA, Centre National de Création Musical à Albi, résidence croisée avec le Centre d’Art Le Lait. Elle a récemment exposé sa dernière installation sonore Eunoé sur la péniche Lapop à Paris.