Quitter Spotify | La question des podcasts
Depuis plusieurs mois, des appels à quitter et boycotter Spotify se sont intensifiés sur les réseaux sociaux. A l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr), nous nous posons cette question depuis la création de nos podcasts et de notre plateforme Radiola. Spotify ? Ou pas Spotify ?
Cette plateforme de streaming géante s’est proposée tantôt hébergeuse, tantôt simplement agrégatrice de podcasts et ensuite productrice de podcasts. Aujourd’hui, les auditeurices de podcasts passent souvent par là pour écouter leurs épisodes et leurs émissions préférées. Pourtant, derrière cette interface, un système peu glorieux s’articule.
Voici les raisons principales qui nous ont poussé à enlever nos podcasts de Spotify :
- Spotify fixe des conditions de rémunération peu équitables, non transparentes, et souvent défavorables pour les artistes indépendants (qui touchent moins comparativement à d’autres plateformes)*.
- Spotify propose des morceaux réalisés avec l’IA dans ses playlists populaires pour augmenter sa rentabilité.
Plus encore, Spotify mène ou soutient des activités qui sortent de son objet premier, de simple distributeur de contenu audio, et de nos valeurs éthiques :
- Daniel Ek, co-fondateur et PDG de Spotify, a investi 600 millions de dollars dans la start-up militaire Helsing spécialisée dans les drones et autres systèmes autonomes renforcés par l’IA.
- Spotify a financé les podcasts de Joe Rogan, fervent soutien de Trump, en lui proposant un contrat de 250 millions de dollars.
Jusqu’ici, nos podcasts se retrouvaient sur Spotify sans y être hébergés, c’est-à-dire que nous utilisions cette plateforme comme une simple vitrine. Tous nos fichiers sont hébergés par Castopod, via l’asbl Tactic.
Ce que nous défendons à Radiola, c’est :
- Une rémunération juste des artistes, à hauteur des barèmes en vigueur
- Des plateformes qui permettent de découvrir différents formats et genres, et qui encouragent des diversités d’écriture
- Des métiers et des emplois valorisés, et pas remplacés par des IA – dans le secteur du podcast, ce sont les comédien·nes et les musicien·nes qui sont les plus concerné·es
- Nous sommes bien sûr contre l’industrie d’armement, participant à alimenter les guerres, des crimes contre l’humanité et des génocides.
Et maintenant, où est-ce que je peux écouter les podcasts de Radiola ?
Les applications sur votre smartphone
- AntennaPod est sans doute le meilleur choix car elle est basée sur des logiciels libres, bien qu’elle reprenne le flux d’Apple. L’application de requière pas de compte pour être utilisée, ne récolte pas vos donnés personnelles et respecte votre vie privée.
Hors du numérique
Vous pouvez aussi nous écouter via les radios FM (Panik, Campus, AirLibre, La Première, et d’autres radios associatives) et aux séances d’écoute.
Via notre site web
Sur Radiola.be, vous retrouvez nos 5 chaînes de podcasts ainsi que notre phonothèque, conçue spécialement pour vous faciliter la découverte de pépites sonores en fonction des âges, des formats, des thématiques…
Arrêtons de financer Spotify : supprimons notre compte et l’appli !
Pour aller plus loin, quelques infos supplémentaires et liens :
- *Au niveau belge, une avancée majeure a été loi belge du 19 juin 2022, transposant la Directive européenne 2019/790 (dite « DSM ») qui reconnaissait enfin le droit à une rémunération appropriée et proportionnelle pour l’utilisation des prestations des auteurices et des artistes-interprètes, plus particulièrement en ce qui concerne l’utilisation sur les plateformes de streaming et de partage de contenu en ligne, déclaré incessible et soumis à la gestion collective obligatoire. Spotify, accompagné de Sony Music, a fait immédiatement un recours auprès de la Cour constitutionnelle. Aujourd’hui, cette affaire a été portée en 2024 à la Cour de Justice de l’Union européenne et est toujours en cours. Plus d’infos ici.
- Castopod, pour en savoir plus sur des hébergeurs de podcasts éthiques
- No Music For Genocide, une initiative dédiée au secteur musicale qui invite les artistes et labels à boycotter Israël en n’étant plus diffusé·es sur leur territoire
- L’IA ou la vie, un articule paru dans le dernier Médor qui souligne les engagements des artistes et interprètes en Belgique pour maintenir leurs emplois
Visuel : tiré de la vidéo du podcast “Friction | Radiola” réalisée par Rocco Manta