23.09.2025

Quitter Spotify | La question des podcasts

Actualité

Depuis plu­sieurs mois, des appels à quit­ter et boy­cot­ter Spo­ti­fy se sont inten­si­fiés sur les réseaux sociaux. A l’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique (acsr), nous nous posons cette ques­tion depuis la créa­tion de nos pod­casts et de notre pla­te­forme Radio­la. Spo­ti­fy ? Ou pas Spo­ti­fy ?

Cette pla­te­forme de strea­ming géante s’est pro­po­sée tan­tôt héber­geuse, tan­tôt sim­ple­ment agré­ga­trice de pod­casts et ensuite pro­duc­trice de pod­casts. Aujourd’­hui, les audi­teu­rices de pod­casts passent sou­vent par là pour écou­ter leurs épi­sodes et leurs émis­sions pré­fé­rées. Pour­tant, der­rière cette inter­face, un sys­tème peu glo­rieux s’ar­ti­cule.

 

Voi­ci les rai­sons prin­ci­pales qui nous ont pous­sé à enle­ver nos pod­casts de Spo­ti­fy :

  • Spo­ti­fy fixe des condi­tions de rému­né­ra­tion peu équi­tables, non trans­pa­rentes, et sou­vent défa­vo­rables pour les artistes indé­pen­dants (qui touchent moins com­pa­ra­ti­ve­ment à d’autres pla­te­formes)*.
  • Spo­ti­fy pro­pose des mor­ceaux réa­li­sés avec l’IA dans ses play­lists popu­laires pour aug­men­ter sa ren­ta­bi­li­té.

Plus encore, Spo­ti­fy mène ou sou­tient des acti­vi­tés qui sortent de son objet pre­mier, de simple dis­tri­bu­teur de conte­nu audio, et de nos valeurs éthiques :

  • Daniel Ek, co-fon­da­teur et PDG de Spo­ti­fy, a inves­ti 600 mil­lions de dol­lars dans la start-up mili­taire Hel­sing spé­cia­li­sée dans les drones et autres sys­tèmes auto­nomes ren­for­cés par l’IA.
  • Spo­ti­fy a finan­cé les pod­casts de Joe Rogan, fervent sou­tien de Trump, en lui pro­po­sant un contrat de 250 mil­lions de dol­lars.

 

Jus­qu’i­ci, nos pod­casts se retrou­vaient sur Spo­ti­fy sans y être héber­gés, c’est-à-dire que nous uti­li­sions cette pla­te­forme comme une simple vitrine. Tous nos fichiers sont héber­gés par Cas­to­pod, via l’as­bl Tac­tic.

Ce que nous défen­dons à Radio­la, c’est :

  • Une rému­né­ra­tion juste des artistes, à hau­teur des barèmes en vigueur
  • Des pla­te­formes qui per­mettent de décou­vrir dif­fé­rents for­mats et genres, et qui encou­ragent des diver­si­tés d’é­cri­ture
  • Des métiers et des emplois valo­ri­sés, et pas rem­pla­cés par des IA – dans le sec­teur du pod­cast, ce sont les comédien·nes et les musicien·nes qui sont les plus concerné·es
  • Nous sommes bien sûr contre l’in­dus­trie d’armement, par­ti­ci­pant à ali­men­ter les guerres, des crimes contre l’humanité et des géno­cides.

 


 

Et maintenant, où est-ce que je peux écouter les podcasts de Radiola ?

 

Les appli­ca­tions sur votre smart­phone

- Anten­na­Pod est sans doute le meilleur choix car elle est basée sur des logi­ciels libres, bien qu’elle reprenne le flux d’Apple. L’ap­pli­ca­tion de requière pas de compte pour être uti­li­sée, ne récolte pas vos don­nés per­son­nelles et res­pecte votre vie pri­vée.

 

Hors du numé­rique

Vous pou­vez aus­si nous écou­ter via les radios FM (Panik, Cam­pus, Air­Libre, La Pre­mière, et d’autres radios asso­cia­tives) et aux séances d’é­coute.

 

Via notre site web

Sur Radiola.be, vous retrou­vez nos 5 chaînes de pod­casts ain­si que notre pho­no­thèque, conçue spé­cia­le­ment pour vous faci­li­ter la décou­verte de pépites sonores en fonc­tion des âges, des for­mats, des thé­ma­tiques…

 

 

Arrê­tons de finan­cer Spo­ti­fy : sup­pri­mons notre compte et l’ap­pli !

 


 

Pour aller plus loin, quelques infos supplémentaires et liens :

 

  • *Au niveau belge, une avan­cée majeure a été loi belge du 19 juin 2022, trans­po­sant la Direc­tive euro­péenne 2019/790 (dite « DSM ») qui recon­nais­sait enfin le droit à une rému­né­ra­tion appro­priée et pro­por­tion­nelle pour l’utilisation des pres­ta­tions des auteu­rices et des artistes-inter­prètes, plus par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne l’utilisation sur les pla­te­formes de strea­ming et de par­tage de conte­nu en ligne, décla­ré inces­sible et sou­mis à la ges­tion col­lec­tive obli­ga­toire. Spo­ti­fy, accom­pa­gné de Sony Music, a fait immé­dia­te­ment un recours auprès de la Cour consti­tu­tion­nelle. Aujourd’hui, cette affaire a été por­tée en 2024 à la Cour de Jus­tice de l’Union euro­péenne et est tou­jours en cours. Plus d’in­fos ici.
  • Cas­to­pod, pour en savoir plus sur des héber­geurs de pod­casts éthiques
  • No Music For Geno­cide, une ini­tia­tive dédiée au sec­teur musi­cale qui invite les artistes et labels à boy­cot­ter Israël en n’é­tant plus diffusé·es sur leur ter­ri­toire
  • L’IA ou la vie, un arti­cule paru dans le der­nier Médor qui sou­ligne les enga­ge­ments des artistes et inter­prètes en Bel­gique pour main­te­nir leurs emplois

 

 

Visuel : tiré de la vidéo du pod­cast “Fric­tion | Radio­la” réa­li­sée par Roc­co Man­ta