Lucie Mesuret

Lucie Mesuret est urbaniste et réalisatrice radiophonique.

Son travail de documentariste consiste à élaborer des narrations des territoires dans le montage des différents témoignages récoltés, sous la forme de création sonore ou de BD documentaire. Elle travaille sur les thématiques de l'habiter et du lieu : comment on habite les lieux, pourquoi on est contraint de les quitter et comment on traverse leur disparition. Son travail porte sur la dimension mnésique des lieux et sur l'expérience vécue et perçue des espaces que l'on vit au quotidien.

Elle s'intéresse particulièrement à la condition des locataires en logement social, qui subissent des opérations publiques de transformation urbaine et sont souvent contraints à quitter les lieux qu'ils habitent et à subir leur démolition. En récoltant leur expérience, elle donne à entendre leur expérience vécue de la disparition, mais aussi du déplacement et de la fragilité d'être ainsi relogé d'un lieu à un autre, sans qu'il s'agisse d'un véritable choix.

Elle réalise également des ateliers d’écoute active du paysage sonore qui s’intéressent à la notion de qualité environnementale des espaces urbains et ruraux, et des compositions musicales de paysages sonores (fieldrecording ou soundscaping), sous forme d'installations sonores ou de lives d'improvisation libre où se mêlent piano, électro-acoustique, et voix.

Lucie Mesuret a co-fondé Les Eclisses avec Camille Boisaubert, designer et micro-éditrice, où elles portent ensemble des projets d'urbanisme participatif et d'art documentaire.

Contact

lucie.mesuret@gmail.com
Site Internet