Marie Betbèze

Marie Betbèze est réalisatrice sans limitation de genre : documentaire comme fiction, la radio comme le cinéma, la photographie, l’écriture. Après des Lettres Modernes (Reims) et des études d’Image à l’INSAS (Bruxelles), elle participe à la fondation de v o a avec des ami.e.s. En 2019, Marie commence l'accompagnement à la production de projets radio au sein de voa, et souhaite prendre une part plus active dans la création radio, dans la défense des projets et des auteur.ice.s. C'est ainsi qu'elle devient membre du CA de l’ASAR (l’ASsociation des Auteu.ice.s, et métiers de la création Radiophonique).

Elle a réalisé deux documentaires radiophoniques Naissances de mères, récit à quatre voix (2010), et coupe cup keeper [kezaco] ? (2017), ainsi qu'un documentaire film J'ai mal à ma maternité (2018). En 2021, elle fait des projets en collaboration, principalement avec Kyung Wilputte, conteuse. Elle réalise les extraits sonores de son spectacle Entre deux mères, des contes sonores pour jeunes enfants, et le film éponyme qui accompagne son spectacle. Puis, c'est Le Turbo(t) en 2022, coréalisé avec la conteuse Muriel Durant ; et Racines, docu-fiction réalisé avec Kyung, sur la quête des origines des personnes adoptées.

En cours de création, La maison le corps le temps en co-réalisation avec Odile Vansteenwinckel, docu-fiction qui se propose de raconter les mamans solos, leurs solitudes, leurs combats, forces et faiblesses, au travers du regard d’Odile.

 

Les projets accompagnés et produits au sein de voa :

Ce genre de jour de Lucie Thocaven (2024)
Les gros bras de Polka de Jennifer Cousin (2024)
Je voulais juste que l’on me touche de Jennifer Cousin (2023)
Que tu croies de Nora Helali & Julie Michaud (2023)
Le turbo(t) de Muriel Durant et Marie Betbèze (2022)
coupe cup keeper [kezaco] ? de Marie Betbèze (2017)
naissances de mères de Marie Betbèze (2010)

Contact

mariebetbeze@yahoo.com