Une historienne qui converse avec ses archives et l’histoire de l’autopsie clandestine d’une infirmière morte à Bruxelles en 1924.

Public Tout public

Une autopsie clandestine, un cerveau dérobé dans la nuit, une épidémie à l’étiologie nébuleuse, un psychiatre aux méthodes douteuses, des infirmières en colère et une administration protocolaire : c’est dans les errances et fulgurances d’une recherche historique que Le Cerveau Volé invite l’auditeur·rice à entrer.

Le Cerveau volé, c’est l’histoire de Louise, une historienne, fraîchement dotée d’un doctorat, réveillée la nuit par deux hommes qui lui volent le cerveau. C’est aussi l’histoire du cerveau volé d’une infirmière morte à Bruxelles en 1924 des suites d’une maladie mystérieuse. Le Cerveau volé, c’est surtout l’histoire d’une historienne qui discute et vit avec ses archives au détriment de sa carrière et de sa vie sociale.

Inspiré de faits réels et basé sur une recherche originale, Le Cerveau volé est une fiction documentaire qui explore les conversations d’une historienne avec ses archives, interrogeant sa relation avec le passé, ses convictions et l’écriture de l’histoire.

 


 

Le site du Cerveau volé reprend des ressources complémentaires sur les sujets abordés dans la série et des informations sur l’équipe. Suivez-les aussi sur Instagram et Facebook !

 

Auteurs Complementaires

MUSIQUE

Valérie Leclercq (Half Asleep) et Oriane Leclercq (Manneke)

COMÉDIEN·NE·S

Sarah Segura (Louise Jardin)
Caroline Kempeneers (Anna Scuteri) ; Corentin Skwara (Monsieur Merckx); Florent Barat (Auguste Ley) ; Berdien Schepers (Elisabeth Lankester) ; Thibault Coeckelberghs (Fabien Houtain et Singelée); Émilie Brébant (Tschumy)

AVEC LA PARTICIPATION EXCLUSIVE ET AMICALE DE
Bram De Cleen, Suzanne Depret, Michel Leclercq, Oriane Leclercq, Nadine Boulengier, Kevin Pasciolla, Marie-Laure Wybauw

ET (UN PEU PARTOUT)
LES VOIX DE
Tommy De Ganck, Laura Di Spurio, Valérie Leclercq

GRAPHISME

Lucie Caouder

Avec le soutien de
ACSR FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Licence
SACD Belgique - 2021