20 documentaire sonores sur les mémoires transfrontalières, les lieux, les héritages – Le Mois du Doc 2023
Le Mois du Doc, ce n’est pas fini !
Après avoir découvert une série de 10 créations sonores spécialement conçues pour les jeunes oreilles, voici 20 autres autres documentaires sonores autour des mémoires transfrontalières, des lieux, des héritages.
Pour rappel, en ce mois de novembre, nous célébrons le cinéma documentaire belge francophone grâce au Mois du Doc, une initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant tout le mois, Bruxelles et la Wallonie s’illuminent de documentaires projetés dans des lieux variés, créant ainsi une mosaïque du cinéma documentaire belge francophone.
Un documentaire de Petro Gatelier
Suivez Eugénie, la grand- mère de Pétro, à travers son quotidien en tant que personne aveugle. Perdre la vue, ce n’est pas perdre la vie et Eugénie l’a bien intégré !
quelqu’un d’authentique, une conteuse, une bonne vivante, animée d’un esprit positif d’après iel. Lors de leurs rencontres, ils échangent sur sa vie et plus particulièrement sur la vie rurale dans les Ardennes. Elle raconte sur le ton de l’humour comment à l’âge de 38 ans elle a perdu progressivement la vue. Iel découvre ainsi comment elle a fait face à cette perte. son quotidien est organisé en fonction de sa cécité : compter les marches, se repérer à la lumière…
Une documentaire rempli d’optimisme, d’espoir et de sensibilité.
Un documentaire de Yasmina Hamlawi
Le portrait d’une Rabia, une mère marocaine rêvant de changer sa destinée et celle de sa famille.
Rabia vient du Maroc, de Oujda, une ville à l’économie laminée et où les regards ne se tournent plus que vers « El Kharij », l’extérieur, comme disent certains pour désigner l’Europe. Rêvant de changer sa destinée et celle de sa famille, Rabia a décidé de rejoindre cette Belgique inconnue, fantasmée et riche en promesses de lendemains meilleurs. Elle ne connaît pas encore le prix de l’exil.
Yasmina Hamlawi a entrepris le voyage en direction inverse, en se rendant au Maroc, afin de transmettre, entre autres, des nouvelles récentes de leur mère aux enfants. Cette rencontre intense laisse les questions de l’exil ouvertes, nous invitant à réfléchir profondément sur notre position actuelle face à ces délicates questions.
Comme un bruit de machine à coudre
Un documentaire de Sophie Bruneau
« Le cinéma débute avec le bruit d’une machine à coudre »
Chez lui, Jean-Pierre Verscheure utilise des moyens techniques rares pour restaurer les sons d’origine des films. En tant que technicien-archéologue passionné par l’évolution des techniques, il ramène à la vie des images et des sons qui sont ancrés dans l’histoire du cinéma. Il redonne vie à des sons oubliés, perdus, inconnus – des sons que l’on n’entend plus aujourd’hui.
Un documentaire qui raconte des histoires à travers les sons, des sons qui forgent l’Histoire, attirant joyeusement notre oreille pour nous faire redécouvrir des œuvres et, par extension, une certaine façon d’écouter le monde.
Un documentaire de Chloé Malcotti
En 1913, la société belge Solvay établit une usine de bicarbonate de soude à Rosignano (Italie, Toscane), redéfinissant le paysage et érigeant une nouvelle ville pour ses employés. Pendant plus d’un siècle, la production de cette substance a profondément affecté et transformé les corps et les esprits des habitants. Cependant, au fil des années, l’usine a progressivement réduit sa production et sa main-d’œuvre, entraînant le départ de nombreux travailleurs. Actuellement, les maisons du Villaggio Solvay sont mises en vente ou en location sur Airbnb, attirant des touristes pendant la saison estivale.
Parallèlement, à partir de 1946, des milliers d’Italiens sont arrivés en Belgique dans le cadre des accords “bras contre charbon” pour travailler dans les mines de charbon de la région liégeoise. La plupart ont vécu dans des logements précaires, des baraquements, entourés des fumées noires des entreprises sidérurgiques.
Gaby Mazzantini, originaire de Toscane, s’est installée à Seraing avec son mari, arrivé en Belgique avec sa famille dans le cadre de ces accords. C’est elle qui nous raconte et entrelace ces deux histoires.
Un documentaire de Florence RasmontGuillaume Abgrall
Les Transmissions, une série qui nous plonge dans le récit des descendants de ceux et celles qui ont pris part aux combats, que ce soit aux côtés ou contre les occupants allemands en Belgique.
Retrouvez l’entièreté de la sélection du Moi du Doc au sein de la rubrique “Collections”.
❃۪ Bonnes écoutes ! ❃۪