8.02.2023

6 créations sonores autour de la voix, contre la toux et la froideur du cœur

Actualité
Radiola Podcast Belgique Fiction Reportage Documentaire Portrait Intimé Récit francophone

On a fouillé par­mi les bijoux sonores du cata­logue de Radio­la pour La Semaine du Son 2023. Cette sélec­tion fait entendre une cho­ra­li­té de voix et de paroles chan­tées, chu­cho­tées, aboyées ou scan­dées. Mes­sages d’amour, cartes pos­tales, poé­sie : 6 créa­tions sonores contre la toux et la froi­deur du cœur.

 

BONUS : Il y en a 6 autres qui sont dans le fan­zine illus­tré par Lucas Gic­quel et impri­mé à D·DRYER stu­dio. Vous en vou­lez un ? Alors ren­dez-vous à notre pro­chaine séance d’é­coute. Les pro­chaines dates sont ici !

 

 

Résolution

Un disque souple 45 tours uni-face, pour Monique.

Comme une bou­teille (vide ?) jetée à la mer, lan­cé sur une pla­tine auto-recor­ding, échoué au mar­ché aux puces il y a 40 ans.

 

 

OBSCUUR, Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee

Com­ment pou­vons-nous faire remon­ter à la sur­face le monde sonore caché et sou­ter­rain ?

En des­sous de la sur­face, il y a un monde de sons cachés.

Dans cet espace acous­tique par­ti­cu­lier, si on écoute soi­gneu­se­ment, on peut entendre les rythmes et les flux de la ville réson­ner. Trans­for­més et façon­nés par les struc­tures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine.

Obs­cuur est un recueil de poèmes sonores qui ques­tionnent le sou­ter­rain urbain et la pra­tique de l’écoute dans un monde visuel.

 

 

Ce que j’aurais aimé que l’on me dise, Vinciane Zech

His­toires croisées à plu­sieurs voix. Des per­sonnes témoignent de leur rap­port aux identités de genres, aux normes et aux coming outs vécus. Qu’est-ce qu’iels auraient aimé/aimeraient entendre et dire ?

« Ce que j’aurais aimé que l’on me dise » est un docu­men­taire radio­pho­nique, ini­tié par Vin­ciane Zech, « la démise en boîte »*, don­nant la parole aux concerné·es à pro­pos des transidentités.

 

 

Canards gavés, Christophe Rault

Un témoi­gnage sonore qui cloue le bec.

 

 

In the end, Gregory Whitehead

In The End - SilenceRadio

La fin est un com­men­ce­ment, le com­men­ce­ment est une fin.

Quand la ber­ceuse se ter­mine, quand la voix s’éteint, y a‑t-il encore quelqu’un ?

 

 

Avec le vent, Jeanne Debarsy

Vir­gi­nia, Aram et Var­dan soufflent leurs émo­tions et de ce souffle nous par­viennent leurs his­toires. L’histoire de l’exil, des sou­ve­nirs d’Arménie, un jour où le vent s’est levé et où il a fal­lu tout quit­ter.

 

 


 

 

Pour plus de créa­tions sonores, abon­nez-vous à nos pod­casts et conti­nuez à navi­guer dans notre pho­no­thèque

 

Illus­tra­tion de l’ar­ticle : Lucas Gic­quel