13.10.2022

Focus – La création sonore pour les enfants : L’Écoute Buissonnière & Zoé Suliko

Actualité

À l’occasion du lan­ce­ment du pod­cast l’Écoute Buis­son­nière, l’équipe de Radio­la met à l’hon­neur trois créa­tions à des­ti­na­tion du jeune public et vous pro­pose de décou­vrir le tra­vail et les coups de cœur de Zoé Suli­ko.

 

« L’imaginaire est un ter­reau fer­tile qu’on peut culti­ver dès le plus jeune âge. Lorsque l’enfant est capable d’imaginer, il peut très vite s’autonomiser, être en sa propre com­pa­gnie et au tra­vers de son ima­gi­na­tion, s’évader men­ta­le­ment. Plus on cultive l’imaginaire, plus il est fort. Et le son a toute son impor­tance là-dedans. Pour moi, être capable d’écouter ce qui nous entoure, c’est une facul­té qui per­met d’abord de savoir où se pla­cer. C’est pri­mor­dial lorsqu’on veut vivre en socié­té. Ça donne des clés et ça aide à gran­dir. » –  Extrait de l’en­tre­vue de Zoé Suli­ko avec avec Le Ligueur.

 

 

༶• Notre sélection pour les petites oreilles •༶ 

 

Les loups

une créa­tion sonore d’Hen­ri Morelle

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sera chaperonné ?

Un conte sonore réa­li­sé dans le cadre de la Coquille

 

Rascasse le vieux marin

Une fic­tion sonore réa­li­sée par Zoé Suli­ko d’après le livre épo­nyme de Fré­dé­ric Car­tier-Lange.

 

 

༶• Les coups de cœur de Zoé Suliko •༶

 

 

Du plus loin qu’elle se sou­vienne, Zoé Suli­ko a tou­jours aimé écou­ter les gens, les lieux, mais aus­si le poste de radio qui était bran­ché en per­ma­nence durant son enfance. Issue d’une for­ma­tion de lin­guiste, de musi­cienne et de dan­seuse, diplô­mée de l’Institut des Arts de la Dif­fu­sion (IAD), la trans­mis­sion et la ren­contre par le son lui collent aux oreilles.

Créa­trice sonore, elle est ani­mée et sen­sible aux enjeux de trans­mis­sion et d’éducation à l’écoute. Pri­mée à l’international (New York Radio Awards Fes­ti­val et Pre­mios Ondas à Bar­ce­lone) pour sa fic­tion jeu­nesse « Ras­casse le vieux marin », elle est aus­si à l’initiative de l’Ecoute Buis­son­nière, la pla­te­forme belge de pod­casts dédiées aux petites oreilles qui a ins­pi­ré la créa­tion du pod­cast du même nom sur Radio­la. Elle est éga­le­ment inves­tie tant dans la créa­tion de nou­velles pièces sonores que dans l’animation d’ateliers en milieu sco­laire. Curieuse et atten­tive, elle n’hésite pas à s’engager dans des pro­jets sin­gu­liers d’envergure où la jeu­nesse a toute sa place au micro.

For­mée ini­tia­le­ment au docu­men­taire, Zoé est sen­sible au point de vue de réa­li­sa­tion fort dont l’en­ga­ge­ment est à la fois poli­tique et social. Elle attire ce mois-ci votre atten­tion sur trois créa­tions sonores.

 

Cha­cune d’elles témoignent d’é­vè­ne­ments sin­gu­liers et sou­vent sombres, de terres aux accents incar­nés, qui donnent à entendre des his­toires à taille humaine, des vies qui s’é­tiolent et un ave­nir incer­tain quand ses détrac­teurs grondent et nous avalent. C’est aus­si l’at­tente d’un jour nou­veau et la quié­tude qu’on espère pérenne quand un bat­te­ment d’aile apporte le silence récon­for­tant loin des maux du monde qui tonne.

Plongez‑y vos oreilles sans modé­ra­tion !

 

Les yeux vers le ciel

Un docu­men­taire d’Em­ma­nuel Mas­sart

Derrière chez moi

Un docu­men­taire de Carine Demange

Guerres et crimes de guerre

Un docu­men­taire de Jean-Marc Turine

 

Navi­guez plus loin dans le cata­logue