11.09.2023

PRIX JACQUES MATTHEY-DORET DE LA DÉCOUVERTE (URTI) : Les Femmes-Hyènes – Mira Matthew

Actualité

Mira Matthew remporte le PRIX JACQUES MATTHEY-DORET DE LA DÉCOUVERTE du 35e Grand Prix International URTI avec son documentaire sonore Les Femmes-Hyènes

 

Créé en 1989, le Grand Prix Inter­na­tio­nal URTI de la Radio récom­pense des pro­grammes du monde entier pour leurs efforts de recherche et d’originalité. Le thème du concours URTI de cette année était “Radio et Paix”,  sous la pré­si­dence de Mau­rice Mahou­non (ORTB, Bénin) et des membres du Jury URTI 2023 : Alexandre Plet­ser (RTBF, Bel­gique), Clé­mence Tui­na (RTB, Bur­ki­na Faso), Pru­dence Che­tah Bile (CRTV, Came­roun), Dina Abdel­me­guid (NMA, Egypte), Zol­tan Pász­tor (MTVA, Hon­grie), Mar­co Lan­za­rone (RAI, Ita­lie), Car­men Iones­cu (Radio Roma­nia, Rou­ma­nie).

Le Prix Jacques Mat­they-Doret de la décou­verte, attri­bué à un pro­gramme dis­tin­gué pour sa qua­li­té ou sa sin­gu­la­ri­té sur un cri­tère par­ti­cu­lier : ori­gi­na­li­té, concept, sujet, inter­ac­ti­vi­té, réa­li­sa­tion, tech­nique, envi­ron­ne­ment sonore, etc.

 

 

“Ma grand-mère me par­lait d’une fic­tion radio­pho­nique qu’elle a écrite mais jamais réa­li­sée. Une pièce qui par­lait d’amour inter­dit et de hyènes. J’enregistre notre conver­sa­tion. En la réécou­tant quelques années plus tard, je décide d’en faire une pièce sur l’amour, sur elle, sur les hyènes.”

 

Les Femmes-Hyènes, un docu­men­taire sonore de Mira Mat­thew à (re)découvrir sur Radio­la et en pod­cast via votre appli­ca­tion pré­fé­rée (Anten­na­Pod, Dee­zer, Apple Pod­cast, etc.)

 

*Cré­dits : Réa­li­sa­tion Mira Mat­thew. Mon­tage, sound desi­gn & mix Chris­tophe Alber­ti­jn.
Une pro­duc­tion Ciné­si­lex avec l’aide de l’acsr, du FACR et du Fonds Gul­li­ver. En par­te­na­riat avec la RTBF, la RTS et France Culture, sou­te­nu par le ser­vice de la Pro­mo­tion des Lettres de la Fédé­ra­tion Wallonie/Bruxelles, la Scam en Bel­gique, la Scam en France, la SACD en Bel­gique, la SACD en France, la SSA et Pro Lit­te­ris. Illus­tra­tion et desi­gn par Sen­ga Li Van Wyk