5.02.2024

Revue : Littérature et radio (TEXTYLES)

Actualité

À l’heure du centenaire de la radiodiffusion belge, alors que les podcasts et la création sonore rencontrent un succès toujours plus vif et que les fonds audios de la Sonuma et des Archives & Musée de la Littérature s’offrent progressivement à la consultation, un continent littéraire méconnu appelle à être sondé. Ce numéro propose un second volet d’exploration des archives audiovisuelles de la littérature belge, à la suite du dossier « Littérature et télévision » (Textyles n°63).

Adaptations, dramatiques, docu-fictions, chroniques et entretiens : les contributions réunies dans ce volume envisagent les points de rencontre entre littérature et radio dans leurs multiples déclinaisons génériques. Elles livrent un premier regard synthétique sur un siècle de production « radiolittéraire » en Belgique francophone, depuis les tentatives pionnières de l’entre-deux-guerres jusqu’à la scène expérimentale contemporaine.

Dossier coordonné par Manon Houtart et Florence Huybrechts. Avec des articles de (entre autres) Mélanie Godin, Guillaume Abgrall et Sébastien Schmitz, Florence Huybrechts, Céline Rase.

Vous pouvez consulter et partager le dossier dans sa version numérique, disponible via ce lien. Une version papier est aussi disponible à l’achat ; vous trouverez les instructions à ce sujet ici.


Sommaire

 

Manon Houtart et Florence Huybrechts 

De la page au micro. Littérature et radio en Belgique francophone

 

Manon Houtart

Feuillets, carafe et micro. Les émissions de médiation littéraire sur les ondes belges francophones

 

Philippe Caufriez

Théo Fleischman et les débuts de l’art radiophonique en Belgique francophone (1924-1939)

 

Céline Rase

« Du venin dans les plumes ». Des écrivains belges au micro de la radio de guerre  : rôles, pouvoirs et retombées

 

Florence Huybrechts

Du « théâtre du verbe » à l’écriture des sons. Fiction et création radiophoniques en Belgique francophone

 

Christian Janssens

De l’adaptation radiophonique dans les années 1950. La mise en intrigue par la curiosité dans La Fin d’un homme d’O.-P. Gilbert (INR, 1956)

 

Clément Dessy

L’écriture radiophonique et le son des révolutions. Conrad Detrez sur les ondes

 

Daniel Charneux

Yvon Givert (1926-2005)  : un demi-siècle d’expériences sonores

 

Guillaume Abgrall et Sébastien Schmitz

Frictions contemporaines. Enjeux de (ré)écriture de la page au sonore

 

Mélanie Godin et Manon Houtart

L’écriture et la parole poétiques au prisme du sonore. Entretien