28 janvier au 3 février 2019

16ème Festival Longueur d’ondes

Festival, Live, Séance d'écoute

28 janvier au 3 février 2019

Brest (France)

La radio sous toutes les cou­tures, plu­rielle et créa­tive, à l’honneur le temps d’un fes­ti­val, avec au pro­gramme côté belge :

À cha­cun sa fic­tion
[Table ronde]
Ven­dre­di 1er février / 14h-15h30
Salle des Ren­contres du doc au Quartz

Com­ment les auteurs inves­tissent-ils le champ de la fic­tion radio­pho­nique ? Cer­taines fic­tions sont com­plè­te­ment ima­gi­naires, tan­dis que d’autres flirtent avec le réel. Des auteurs quant à eux s’adonnent à l’auto-fiction. À cha­cun son expres­sion fic­tion­nelle, le temps d’une table ronde avec Sophie Simo­not (ARTE Radio), Fran­çois Pérache (ARTE Radio et France Culture) et Sebas­tian Dice­naire (auteur et réa­li­sa­teur de fic­tion radio).

Pour un fonds de sou­tien à la créa­tion radio­pho­nique
Same­di 2 février // 16h45 – 18h45 // Salles des ren­contres du doc
Siham Mineur (ARRA, Radio Esca­pades), Karine Le Bail (his­to­rienne, membre de la com­mis­sion sonore de la Scam), Loïc Chus­seau (Jet FM), Maï­té Baran­ger (Radio Cam­pus France), Jean-Michel Le Bou­lan­ger (Région Bre­tagne), Car­me­lo Ian­nuz­zo (acsr, Bruxelles) et Alexandre Plank (France Culture). Pour pour­suivre la réflexion, par­ta­ger des idées, défi­nir des pistes de tra­vail, ren­dez-vous pour un café le dimanche 3 février à 11h30, au café des artistes du Quartz.

TAKO TSUBO de Frac­tales Fran­gynes Radio
Grande salle // 22h30-23h
Dans le cadre de la soi­rée « Sons Des­sus-Des­sous »
Same­di 2 février 2019 dés 20h30 – Mac Orlan
Tarif unique de 5 €
Billet­te­rie sur place uni­que­ment dans la limite des places dis­po­nibles

FRACTALES FRANGYNES RADIO aka FFR est un gang bruxel­lois à géo­mé­trie variable qui réin­vente et re-fouine le direct radio­pho­nique.
Elle s’écoute ou se vit de face, en corps à corps. Émis­sion pour les yeux, exhi­bi­tion pour les oreilles, c’est une expé­rience totale, enivrante, conta­gieuse. PolyD­Jette de com­bat, domp­teuse mul­ti-piste de tracks fauves, FFR est une machine à son­der les genres, à la vie comme à l’antenne.
Dans l’épisode TAKO TSUBO, FFR forme un duo post-occulte de pilleuses du Verbe. Elles dépouillent et défi­bril­lent la Langue. Pour sai­sir ce qui déraille entre le mot et le râle, la femelle et le mâle, entre les leaks et les poli­ti­cal freaks, elles entre­prennent de débo­guer une IA, se gaus­sant de l’Erreur Sys­tème. Stac­ca­to poin­tu et instable, TAKO TSUBO sera peut-être votre pre­mière tachy­car­die. N’oubliez pas de ven­ti­ler !
Pour l’épisode TAKO TSUBO, FFR est consti­tuée de Len­ka Luptá­ková*, Chloé Des­pax* et luvan / *sur scène.

Retrou­vez toute la pro­gram­ma­tion ICI.