28 janvier au 3 février 2019

16ème Festival Longueur d’ondes

Festival, Live, Séance d'écoute
Brest (France)

La radio sous toutes les coutures, plurielle et créative, à l’honneur le temps d’un festival, avec au programme côté belge:

À chacun sa fiction
[Table ronde]
Vendredi 1er février / 14h-15h30
Salle des Rencontres du doc au Quartz

Comment les auteurs investissent-ils le champ de la fiction radiophonique ? Certaines fictions sont complètement imaginaires, tandis que d’autres flirtent avec le réel. Des auteurs quant à eux s’adonnent à l’auto-fiction. À chacun son expression fictionnelle, le temps d’une table ronde avec Sophie Simonot (ARTE Radio), François Pérache (ARTE Radio et France Culture) et Sebastian Dicenaire (auteur et réalisateur de fiction radio).

Pour un fonds de soutien à la création radiophonique
Samedi 2 février // 16h45 – 18h45 // Salles des rencontres du doc
Siham Mineur (ARRA, Radio Escapades), Karine Le Bail (historienne, membre de la commission sonore de la Scam), Loïc Chusseau (Jet FM), Maïté Baranger (Radio Campus France), Jean-Michel Le Boulanger (Région Bretagne), Carmelo Iannuzzo (acsr, Bruxelles) et Alexandre Plank (France Culture). Pour poursuivre la réflexion, partager des idées, définir des pistes de travail, rendez-vous pour un café le dimanche 3 février à 11h30, au café des artistes du Quartz.

TAKO TSUBO de Fractales Frangynes Radio
Grande salle // 22h30-23h
Dans le cadre de la soirée « Sons Dessus-Dessous »
Samedi 2 février 2019 dés 20h30 – Mac Orlan
Tarif unique de 5 €
Billetterie sur place uniquement dans la limite des places disponibles

FRACTALES FRANGYNES RADIO aka FFR est un gang bruxellois à géométrie variable qui réinvente et re-fouine le direct radiophonique.
Elle s’écoute ou se vit de face, en corps à corps. Émission pour les yeux, exhibition pour les oreilles, c’est une expérience totale, enivrante, contagieuse. PolyDJette de combat, dompteuse multi-piste de tracks fauves, FFR est une machine à sonder les genres, à la vie comme à l’antenne.
Dans l’épisode TAKO TSUBO, FFR forme un duo post-occulte de pilleuses du Verbe. Elles dépouillent et défibrillent la Langue. Pour saisir ce qui déraille entre le mot et le râle, la femelle et le mâle, entre les leaks et les political freaks, elles entreprennent de déboguer une IA, se gaussant de l’Erreur Système. Staccato pointu et instable, TAKO TSUBO sera peut-être votre première tachycardie. N’oubliez pas de ventiler !
Pour l’épisode TAKO TSUBO, FFR est constituée de Lenka Luptáková*, Chloé Despax* et luvan / *sur scène.

Retrouvez toute la programmation ICI.