Date limite d’envoi du dossier : le 31 octobre 2023

Appel à projets : Création d’une fiction sonore (CWB Paris & ACSR)

Appel à projets

Le Centre Wal­lo­nie-Bruxelles / Paris et l’ACSR lancent leur 3e appel à écri­ture d’une fic­tion sonore de maxi­mum 20 minutes à l’adresse des auteurs et autrices de Wal­lo­nie-Bruxelles.

 

Le pro­jet sélec­tion­né :

  • béné­fi­cie­ra d’une bourse de 3000 euros
  • sera enre­gis­tré au sein du stu­dio de l’𝗔𝗖𝗦𝗥 (Bruxelles)
  • sera pro­gram­mée dans le cadre du fes­ti­val (((𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗖𝗘_𝗦))) en mai 𝟮𝟬𝟮𝟰
    et dif­fu­sé sur radiola.be et Radio frac­tale (radio web du Centre)

 

Ini­tié en 2020, par le Centre Wal­lo­nie-Bruxel­les/­Pa­ris, le fes­ti­val (((INTERFERENCE_S))) se donne pour ambi­tion de révé­ler une infime par­tie de la poly­sé­mie des explo­ra­tions sonores et de mettre en évi­dence des créa­tions déve­lop­pées à par­tir de matière sonore.

Pour enjeu obses­sion­nel : le son – non pas comme médium illus­tra­tif, ni comme vec­teur magni­fiant une image sta­tique ou en mou­ve­ment mais le son comme matière propre.

Déli­bé­ré­ment décloi­son­nant, s’infiltrant dans les espaces poreux du Centre, (((INTERFERENCE_S))) agrège des œuvres labo­ra­toires – de l’installation au pod­cast en pas­sant par des concerts élec­troa­cous­tiques, brui­tistes et des films…

Dans le cadre de ce fes­ti­val, le Centre lance un appel à l’adresse d’auteur.ices au béné­fice de l’écriture d’une fic­tion radio­pho­nique de maxi­mum 20 minutes, pré­sen­tée sous la forme de dia­logue, de mono­logue, de scé­na­rio radio­pho­nique, à enre­gis­trer au sein du stu­dio de l’ACSR (Bruxelles) et en vue d’une pro­gram­ma­tion au fes­ti­val (((INTERFERENCE_S))) 2024.

A l’heure où la créa­tion radio­pho­nique trans­cende la seule dif­fu­sion hert­zienne, le Centre entend ain­si contri­buer à favo­ri­ser la recherche en écri­tures fic­tion­nelles ayant voca­tion à se déployer en Cybe­res­pace.

 

Plus d’in­fos ici