DATE LIMITE DE SOUMISSION : 30/06/2023

Appel à projets – La Semaine du Son 2024 – ICE (in case of emergency)

Appel à projets

“The far north is an unearth­ly earth, where much of what those of us in tem­pe­rate zones were told is uni­ver­sal is not true.” (Rebec­ca Sol­nit, The Fara­way Near­by)

 

La pro­chaine édi­tion de La Semaine du Son aura pour thème ICE. Iels attendent vos pro­jets pour enri­chir notre pro­gramme de concerts, per­for­mances, ins­tal­la­tions, par­cours, dis­cus­sions, ate­liers et plus encore !

 

Avez-vous déjà enten­du le bruit d’un gla­cier qui bouge et qui fond ? Avez-vous écou­té les cra­que­ments qu’exprime une matière sou­mise aux chan­ge­ments cli­ma­tiques ? Com­ment entrer en rela­tion sen­sible avec cette réa­li­té qui paraît éloi­gnée de nous, alors qu’elle nous concerne direc­te­ment ?

Les zones situées “au bout du monde” nous attirent et sus­citent à la fois notre peur de l’inconnu et notre désir d’exploration. La sym­bo­lique des gla­ciers est forte puisque, d’une part, ils subissent vio­lem­ment la ques­tion cli­ma­tique, et que, d’autre part, cela s’exprime par un monde sonore expres­sif et inquié­tant, comme un cri.

La créa­tion sonore peut-elle appro­cher de manière sen­sible d’autres pro­ces­sus des chan­ge­ments cli­ma­tiques et envi­ron­ne­men­taux ?

 

A tra­vers le son, peut-on retrou­ver une connexion avec le pay­sage qui nous entoure et se rap­pe­ler qu’il est pos­sible à tout moment d’éveiller nos sens, de rede­ve­nir sen­sible à l’avenir de notre pla­nète ? Nos pos­si­bi­li­tés et notre puis­sance de créa­tion, d’imagination et d’action sont, en tous cas, por­teuses d’espoir.

Le thème ICE (In Case of Emer­gen­cy – en cas d’ur­gence), comme porte d’entrée, intro­duit d’autres sujets qui abordent le son dans tous ses états. Pen­sez, par exemple, à l’écologie sonore, l’anthropocène, l’eau, la tem­po­ra­li­té, l’interconnexion, les migra­tions, l’imaginaire, l’extrémité, la pola­ri­sa­tion, la pol­lu­tion, etc.

 

L’organisation de La Semaine du Son est por­tée par une petite équipe et que nous ne dis­po­sons pas de moyens pour cou­vrir des frais de pro­duc­tion. La Semaine du Son per­met des ren­contres avec un nou­veau public et offre une nou­velle oppor­tu­ni­té pour la pré­sen­ta­tion de votre tra­vail dans un cadre inha­bi­tuel et hors des cir­cuits clas­siques. Elle pré­voit un cachet pour votre par­ti­ci­pa­tion pen­dant le fes­ti­val.

 

Le pro­jet dépo­sé peut éga­le­ment être en phase de déve­lop­pe­ment, mais le pro­jet pré­sen­té pen­dant La Semaine du Son doit être auto­nome, c’est-à-dire indé­pen­dant d’un sou­tien tech­nique ou de pro­duc­tion de notre part. Iels inter­viennent uni­que­ment comme ren­fort logis­tique au niveau de l’encadrement de la mise en place du pro­jet.

 

DATE LIMITE DE SOUMISSION : 30/06/2023

Lorsque vous aurez sou­mis votre pro­jet, vous serez aver­ti de la bonne récep­tion par un mail de confir­ma­tion auto­ma­tique. La sélec­tion des pro­jets rete­nus sera annon­cée dans le cou­rant du mois de sep­tembre.

Ins­crip­tions par ici