1ère partie à 20h

2ème partie à 20h45

Ce que j’aurais aimé que l’on me dise + Événements au CC Jacques Franck

Séance d'écoute
C.Culturel Jacques Franck
94, chaussée de Waterloo - 1060 Bruxelles

L’acsr et le Jacques Franck vous invitent à une soirée d’écoute spéciale, le mardi 17 mai – Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Deux productions accompagnées par l’atelier qui viennent de se terminer il y a peu seront en écoute en avant-première ! Rendez-vous dès 20h pour écouter « Ce que j’aurais aimé que l’on me dise » de Vinciane Zech, un documentaire sur les transidentités et les coming outs et la fiction « Événements » de Pascale Brischoux. Ces deux écoutes seront suivies, chacune, d’un moment d’échange avec la réalisatrice.

 

20h : Événements, une fiction de Pascale Brischoux

 

« On étouffait dans les bureaux, dans les maisons. C’est pour ça que tout le monde est sorti dans les rues. »

 

 

Une femme fait le récit d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville.

 

Une production Cineke avec le soutien de l’acsr et du FACR

 

 

20h45 : Ce que j’aurais aimé que l’on me dise de Vinciane Zech

Transidentités et coming outs

 

 

Histoires croisées à plusieurs voix. Des personnes hétéroclites témoignent de leur rapport aux identités de genres, aux normes et aux coming outs vécus. Qu’est-ce qu’iels auraient aimé/aimeraient entendre et dire ?

 

« Ce que j’aurais aimé que l’on me dise » est un documentaire radiophonique, initié par Vinciane Zech, « la démise en boîte »*, donnant la parole aux concerné·es à propos des transidentités.

 

* Un projet qui permet la réalisations de films et de créations sonores, documentaires, associatifs ou collectifs visant à donner la parole aux concerné‧es et à faire des films avec les gens – et non sur eux.

 

Halolalune Production, avec le soutien de l’acsr et du FACR