Samedi 19 novembre

Écoute à la Maison poème #2 – L’instant Latex + Belong Anywhere (Mois du Doc)

Séance d'écoute
Maison poème
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles

Pour cette deuxième écoute collective à la Maison poème, nous vous invitons à découvrir deux nouvelles productions qui ont été accompagnées par l’Atelier de créations sonores radiophonique (acsr). Les écoutes seront suivies d’un échange avec les réalisatrices. Ce sera l’occasion de rencontrer des autrices et de découvrir les coulisses des créations sonores et des podcasts !

Cet événement est organisé dans le cadre du Mois du Doc.

 

L’instant Latex – Une série documentaire réalisée par Anita Jans

Au cours de 6 épisodes, 9 intervenant.e.s relatent leurs expériences avec le préservatif. Iels sont âgé·es entre 19 et 65 ans. L’un est célibataire usager des applis de rencontre, l’autre est en couple, l’un est homosexuel, l’autre est polyamoureux… Quel que soit leur âge ou leur orientation sexuelle, l’évocation du préservatif réveille des souvenirs intenses.

Inviter ce petit bout de latex dans nos rapport intimes, mettre une protection au moment où l’on se livre à nu. Face au désir de l’autre, on ne tient pas toujours ses bonnes résolutions.

Le vécu dont témoigne les protagonistes révèle avec humour et tendresse quelques-unes de nos subtiles contradictions tandis qu’iels nous parlent de leurs parents, de l’éducation sexuelle, du plaisir, de la pression morale, des maladies, de la contraception, de la fidélité, de la mort, des années sida, des préjugés sur les femmes, des difficultés d’érection.

Production : Across Stickos ASBL avec le soutien du FACR et de l’acsr

 

 

Belong Anywhere – Un documentaire de Chloé Malcotti

En 1913, l’entreprise belge Solvay installa à Rosignano (IT, Toscane) une usine de bicarbonate de soude. Elle occupa et aménagea le paysage, et elle construisit une nouvelle ville pour ses ouvriers. Pendant plus de 100 ans, les activités de la production de cette matière ont affecté et transformé les corps et les esprits des habitant.e.s en profondeur.

Puis, l’usine commença à réduire sa production et ses besoins en main d’œuvre et, au fur et à mesure des années, beaucoup d’ouvriers quittèrent la ville. Aujourd’hui, les maisons des ouvriers du Villaggio Solvay, sont revendues ou mises en location sur Airbnb pour les touristes pendant l’été.

Ailleurs, à partir de 1946, des Italien·nes arrivèrent par milliers en Belgique dans le cadre des accords « bras contre charbon » pour travailler dans les mines de charbon de la région liégeoise. Ils, elles vécurent pour la plupart dans des logements de fortunes, des baraquements, et au milieu des fumées noires des entreprises sidérurgiques.

Gaby Mazzantini, est née en Toscane et elle est venue habituer à Seraing avec son mari, arrivé en Belgique avec sa famille dans le cadre des « accords ». C’est elle qui nous raconte et entremêle ces deux histoires.

 

Avec Gaby Mazzantini. Ecrits : Mère Loup par Chloé Malcotti et Liège-Lugano-Florence par Gaby Mazzantini. Prise de son : Hélène Clerc-Denizot. Montage : Hélène Clerc-Denizot et Chloé Malcotti. Mixage : Maxime Thomas. Sound design : Remi Gérard. Produit par Hypernuit et co-produit par la RTBF. Avec l’aide du Fond d’aide à la création radiophonique de la fédération Wallonie Bruxelles, le fonds Gulliver, et l’aide de l’acsr.

 


 

Entrée gratuite !