Jeudi 23 novembre à 20h

Écoute collective à La Cassette : La décision de Julie Peyrat

Séance d'écoute

Jeudi 23 novembre à 20h

La Cassette
4 rue Lécuyer - 93300 Aubervilliers

Jeu­di 23 novembre, La Cas­sette a le plai­sir d’ac­cueillir la pre­mière écoute en France du docu-fic­tion de Julie Pey­rat, comé­dienne lié­geoise.

“La Déci­sion”, c’est l’his­toire pas extrê­me­ment grave mais pas banale non plus d’une inter­rup­tion de gros­sesse.

L’écoute sera sui­vie d’un échange avec l’autrice et avec, on l’espère, un•e travailleur•euse en plan­ning fami­lial.

Entrée libre à par­tir de 19h, début de l’é­coute à 20h.

 

 

Résu­mé

Au milieu de la nuit, Julie découvre qu’elle est enceinte.

Tout de suite, elle sait, la ques­tion ne se pose pas : elle va avor­ter.

Mais alors qu’elle attend patiem­ment l’heure de ren­trer en contact avec le monde exté­rieur, elle sent dans son crâne une pen­sée qui grince : est-ce vrai­ment là « sa » « déci­sion » ?

La déci­sion est une plon­gée intime et cho­rale, phi­lo­so­phique et vis­cé­rale, au cœur d’une prise de déci­sion. »

 

 

Bio­gra­phie

Julie Pey­rat est née en 1992, et est, à l’heure actuelle, prin­ci­pa­le­ment comé­dienne. For­mée à l’ESACT (Conser­va­toire de Liège) de 2014 à 2019, elle intègre en 2019 la com­pa­gnie jeunes publics lié­geoise « le Zet » afin de par­ti­ci­per à la créa­tion de la pièce radio live « Le chant de la Baleine », et de mener des ate­liers théâtre et/ou de créa­tion sonore avec des enfants et ados. « La Déci­sion » est sa pre­mière créa­tion radio fran­che­ment sérieuse, mais elle bidouille des objets sonores, et enre­gistre des livres audios depuis au moins la moi­tié de sa vie.
Au théâtre, outre le jeune public, elle s’intéresse au théâtre docu­men­té (co-écri­ture et jeu dans « Paying for it » de la Brute, sur le tra­vail du sexe ; créa­tion avec Domi­nique Rood­hooft en 2024, …) et au théâtre mili­tant (« Des roses et du pain » avec Espèce de ; « En pre­mière ligne » de Mario Guz­man Farias).
En musique, elle fait plus grand chose d’autre que de l’improvisation vocale (avec le Labo­pho­nique entre autre) mais elle trouve ça suf­fi­sant.