Jeudi 5 octobre

Écoute en avant-première des lauréates du festival (((INTERFERENCE_S)))

Séance d'écoute
La Cassette - 4 Rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers, France

Le 5 octobre 2023 à La Cas­sette (Auber­vil­liers) en pré­sence des autrices

Ouver­ture des portes à par­tir de 19h et début des écoutes à 20h

 

Ani­ta et le gouffre de Jeanne Cous­seau

Glace à la Gre­nade de Lou Galo­pa

 


 

Deux fic­tions sonores pro­duites par le Centre Wal­lo­nie-Bruxel­les/­Pa­ris_­Fes­ti­val (((Interférence_S))) et l’acsr (Ate­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique), avec la com­pli­ci­té du Théâtre Natio­nal Wal­lo­nie-Bruxelles.

 

  • ANITA ET LE GOUFFRE / Ani­ta et les choses I de JEANNE COUSSEAU

Ani­ta est une jeune femme sen­sible aux Choses et moins aux Per­sonnes. Dans le Monde des Per­sonnes, elle dégrin­gole, de perte de petits bou­lots en dif­fi­cul­tés de loyer. Mais les Choses veillent : la Réunion Dia­lo­guante avec la Per­sonne Ani­ta est à l’ordre du jour de leur Assem­blée Géné­rale. Ani­ta découvre alors le Gouffre et son peuple fait d’ob­jets, de concepts et d’élé­ments natu­rels.

 

  • GLACE A LA GRENADE de LOU GALOPA

Dans la salle d’attente d’un hôpi­tal, une femme écoute sa fille lire un maga­sine qui aborde la sexua­li­té, des sou­ve­nirs res­sur­gissent. Lily se dédouble, elle se raconte, tout en répon­dant à un homme qui la bou­le­verse.

 

Dos­sier de presse

 

 


 

 

LE FESTIVAL (((INTERFERENCE_S)))

Lors de l’édition 2021 du fes­ti­val (((INTERFERENCE_S))), dédié au sub­strat sonore, le Centre Wal­lo­nie-Bruxel­les/­Pa­ris lan­cait son pre­mier appel à écri­ture d’une fic­tion sonore, en par­te­na­riat avec l’acsr – Ate­lier de créa­tion radio­pho­nique et sonore, un ate­lier d’accompagnement pour les auteur・rices de créa­tions sonores radio­pho­niques basé à Bruxelles. De ce pre­mier appel est né « La terre est plate » de Jacques Lemaire, salué par la cri­tique et récom­pen­sé au Brus­sels Pod­cast Fes­ti­val / 2023 – Prix Fic­tion, Prix SACD Bel­gique / 2022 – Prix Radio, Pho­nur­gia Nova Awards / 2022 – Prix du public.
Pour ce deuxième appel lan­cé en 2022, les pro­jets de créa­tions sonores de Jeanne Cous­seau et Lou Galo­pa ont été sélec­tion­nés par un jury com­po­sé de Inès Dupey­ron (Pro­duc­trice France Culture), Péro­line Bar­bet (Réa­li­sa­trice et Pro­duc­trice délé­guée pour la RTBF, France Culture), Car­me­lo Ian­nuz­zo (Direc­teur de l’ACSR), Emma Paje­vic (Char­gée de com­mu­ni­ca­tion et dif­fu­sion à L’ACSR), Sté­pha­nie Pécourt (Direc­trice du Centre Wal­lo­nie-Bruxelles), Diane Moquet (Res­pon­sable de la pro­gram­ma­tion lit­té­raire au Centre Wal­lo­nie-Bruxelles) et Caro­line Hen­riet (Res­pon­sable de la pro­gram­ma­tion sonore au Centre Wal­lo­nie-Bruxelles).

Les réa­li­sa­trices ont béné­fi­cié d’un accueil en stu­dio à l’acsr à Bruxelles au Prin­temps et à l’été 2023. Jeanne Cous­seau a éga­le­ment réa­li­sé les enre­gis­tre­ments dans les stu­dios du Théâtre Natio­nal Wal­lo­nie-Bruxelles.