Jeudi 5 octobre
Le 5 octobre 2023 à La Cassette (Aubervilliers) en présence des autrices
Ouverture des portes à partir de 19h et début des écoutes à 20h
Anita et le gouffre de Jeanne Cousseau
Glace à la Grenade de Lou Galopa
Deux fictions sonores produites par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris_Festival (((Interférence_S))) et l’acsr (Atelier de création sonore radiophonique), avec la complicité du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.
- ANITA ET LE GOUFFRE / Anita et les choses I de JEANNE COUSSEAU
Anita est une jeune femme sensible aux Choses et moins aux Personnes. Dans le Monde des Personnes, elle dégringole, de perte de petits boulots en difficultés de loyer. Mais les Choses veillent : la Réunion Dialoguante avec la Personne Anita est à l’ordre du jour de leur Assemblée Générale. Anita découvre alors le Gouffre et son peuple fait d’objets, de concepts et d’éléments naturels.
- GLACE A LA GRENADE de LOU GALOPA
Dans la salle d’attente d’un hôpital, une femme écoute sa fille lire un magasine qui aborde la sexualité, des souvenirs ressurgissent. Lily se dédouble, elle se raconte, tout en répondant à un homme qui la bouleverse.
LE FESTIVAL (((INTERFERENCE_S)))
Lors de l’édition 2021 du festival (((INTERFERENCE_S))), dédié au substrat sonore, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris lancait son premier appel à écriture d’une fiction sonore, en partenariat avec l’acsr – Atelier de création radiophonique et sonore, un atelier d’accompagnement pour les auteur・rices de créations sonores radiophoniques basé à Bruxelles. De ce premier appel est né « La terre est plate » de Jacques Lemaire, salué par la critique et récompensé au Brussels Podcast Festival / 2023 – Prix Fiction, Prix SACD Belgique / 2022 – Prix Radio, Phonurgia Nova Awards / 2022 – Prix du public.
Pour ce deuxième appel lancé en 2022, les projets de créations sonores de Jeanne Cousseau et Lou Galopa ont été sélectionnés par un jury composé de Inès Dupeyron (Productrice France Culture), Péroline Barbet (Réalisatrice et Productrice déléguée pour la RTBF, France Culture), Carmelo Iannuzzo (Directeur de l’ACSR), Emma Pajevic (Chargée de communication et diffusion à L’ACSR), Stéphanie Pécourt (Directrice du Centre Wallonie-Bruxelles), Diane Moquet (Responsable de la programmation littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles) et Caroline Henriet (Responsable de la programmation sonore au Centre Wallonie-Bruxelles).
Les réalisatrices ont bénéficié d’un accueil en studio à l’acsr à Bruxelles au Printemps et à l’été 2023. Jeanne Cousseau a également réalisé les enregistrements dans les studios du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.