sam. 20 décembre | 15h00

ÉCOUTE & MASTERCLASS | “Toucher Terre” de Jeanne Debarsy et Aurélie Brousse

Séance d'écoute
Maison poème
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles

L’acsr vous invite à une nou­velle plon­gée radio­pho­nique et sonore, avec l’écoute de TOUCHER TERRE, une des toutes der­nières pro­duc­tions de Babel­fish.

L’occasion de décou­vrir le récit du par­cours de Nico­las, cou­reur lan­cé dans une des courses les plus dif­fi­ciles au monde.

Aux fron­tières du réel et de l’imaginaire, le cou­reur devient arché­type, figure uni­ver­selle et mytho­lo­gique de l’homme qui depuis la nuit des temps, marque de son empreinte le sol, le per­cute, s’en détache pour mieux y retom­ber.

Tour­né à la Réunion, par les réa­li­sa­trices Auré­lie Brousse et Jeanne Debar­sy, la créa­tion emmène les auditeur·rices sur les sen­tiers escar­pés d’une île mil­lé­naire.

Le texte écrit par Maud Marique, poé­tesse co-fon­da­trice de la revue Sabir- désor­mais ins­tal­lée à la Réunion – convoque les voix du vol­can endor­mi, des rois et reines esclaves disparu·es… Inter­pré­té par la grande chan­teuse de Maloya Chris­tine Salem, les mots résonnent d’une force tel­lu­rique et s’allient aux sons pour ouvrir les portes d’un monde où les pay­sages parlent et les pierres res­pirent.

L’écoute sera sui­vie d’une mas­ter­class avec les réa­li­sa­trices autour des fron­tières du réel et de la fic­tion, et de ce qui fait poé­sie dans une créa­tion sonore. La « mas­ter­class » sera ani­mée par Carine Demange, autrice, réa­li­sa­trice et pro­duc­trice de créa­tions radio. Elle est éga­le­ment ani­ma­trice et char­gée de pro­gram­ma­tion sur Radio Cam­pus et ins­ti­ga­trice nom­breux pro­jets radio­pho­niques col­lec­tifs, dont Radio Moniek.

Amoureux·ses de la radio, étudiant·es, curieux·ses, bien­ve­nue !

 

TOUCHER TERRE

Réa­li­sa­tion, prise de son et mon­tage : Auré­lie Brousse et Jeanne Debar­sy
Avec les voix de Nico­las Goffe, Chris­tine Salem
Avec la par­ti­ci­pa­tion de Denis Laou­reux, Raphaëlle Muche­ry et Emma­nuel Han­quez
Chant : Chris­tine Salem
Prise de son addi­tion­nelles : Clé­ment Del­pouve, Emma­nuel Han­quez et Cédric Cor­rie­ri
Musique : Das OS
Texte : Maud Marique
Mixage : Jeanne Debar­sy
Illus­tra­tion : Rozenn Bré­card
Gra­phisme : Maël G. Laga­dec

Pro­duc­tion Babel­fish Avec le sou­tien du FACR de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, du Bureau Inter­na­tio­nal Jeu­nesse et de l’Atelier de créa­tion sonore radio­pho­nique

 

 

© Jona­than Orte­gat

Jeanne Debar­sy

En 2007, Jeanne Debar­sy est diplô­mée de l’IAD en tant qu’ingénieure du son et col­la­bore aus­si­tôt avec de nom­breux artistes. Elle se pas­sionne tout par­ti­cu­liè­re­ment pour le média radio­pho­nique car celui-ci lui pro­cure une liber­té d’action et d’expression pré­cieuse à ses yeux. Nour­ris­sant une envie gran­dis­sante de mettre en ondes ses propres concep­tions, elle réa­lise son pre­mier docu­men­taire radio­pho­nique en 2011 « Ino Vao­vao Mada ? » où elle mêle sa pas­sion du voyage et de la ren­contre à celles de la musique et du son. Elle réa­lise ensuite « Los San­tos » et « Terre Noire », lar­ge­ment dif­fu­sés en fes­ti­vals et sur les ondes.

Ses pre­mières créa­tions l’amène de manière évi­dente à envi­sa­ger le voyage à tra­vers le prisme de la prise de son : un ter­rain d’exploration où les mondes ani­maux, végé­taux et humains se côtoient et se caressent joli­ment. Un ter­rain consti­tué d’espaces sin­gu­liers, d’instants magiques et de paroles pré­cieuses. Un ter­rain d’émerveillement pour le quo­ti­dien et les choses simples qui se révèlent poé­tiques.

En 2017, elle co-signe sa pre­mière fic­tion sonore « La pre­mière fois que je suis deve­nu fou(le) » une pièce binau­rale sélec­tion­née dans de pres­ti­gieux fes­ti­vals et pri­mée au Grand Prix Nova 2018. Cette fic­tion marque le début d’une période davan­tage expé­ri­men­tale où le sonore prend le pas sur le dis­cours, comme en témoignent ses créa­tions « Avec le vent », « Frag­ments from Afri­ca », « Echap­pée », et plus récem­ment son ins­tal­la­tion « Lis­ten to the Pulse » à la Nuit Blanche 2019 de Bruxelles. En 2018 elle reçoit le PRIX RADIO de la Scam Bel­gique.

 

© Julie Cal­bert

Auré­lie Brousse

Auré­lie Brousse est autrice, réa­li­sa­trice, dra­ma­turge et créa­trice d’objets radio­pho­niques pas tou­jours iden­ti­fiés et sys­té­ma­ti­que­ment déter­ri­to­ria­li­sés. Elle est aus­si, depuis plus de 10 ans, Char­gée de pro­jets dans le sec­teur de l’humanitaire (Pro­jets à des­ti­na­tion des enfants pour la Chaîne de L’Espoir, pro­jets à des­ti­na­tions des femmes migrantes pour le Com­mit­tee for Refu­gee Relief et pro­jets de san­té fémi­nine pour Méde­cins sans Fron­tières).

Après des études de sciences poli­tiques, elle tra­vaille sept ans en tant que Char­gée de Stra­té­gie et de Pros­pec­tive en san­té envi­ron­ne­men­tale avant de rejoindre, en 2016, l’ONG Méde­cins Sans Fron­tières. Elle y déve­loppe et coor­donne un pro­jet de prise en charge des femmes atteintes de can­cer du sein au Mali, à Bama­ko.

Paral­lè­le­ment à ces acti­vi­tés, elle se pas­sionne pour la radio. Après des débuts en auto­di­dacte dans une radio asso­cia­tive, elle se forme en 2014, à la réa­li­sa­tion radio­pho­nique au sein de l’atelier de créa­tion sonore radiophonique,à Bruxelles, et ini­tie le tour­nage de son pre­mier docu­men­taire radio­pho­nique « Quand la mer se retire » (2018, nomi­né, pri­mé et lar­ge­ment dif­fu­sé). Entre enga­ge­ment huma­ni­taire et pra­tique artis­tique, Auré­lie dirige, depuis 2018, avec l’autrice Jeanne Debar­sy, le col­lec­tif de per­for­mances sonores « We Louve Radio ». Elle par­ti­cipe à l’écriture de pod­casts et de séries audio au sein de Babel­fish (pour la série hor­ri­fique « Tout va Bien ») mais aus­si pour le stu­dio de pod­cast euro­péen Euro­pod ( « My ques­tion to Ange­la Mer­kel » et « Dis­con­nec­ted in 2050 »). Elle vient de fina­li­ser le docu-fic­tion « Tou­cher Terre » et tra­vaille aujourd’hui à l’écriture et au déve­lop­pe­ment d’une série fic­tion « Pro­fes­sion : Huma­ni­taire » (Lau­réat de l’Aide du minis­tère de la Culture 2022 et sélec­tion­né au Fes­ti­val de scé­na­rio de Valence 2023 Caté­go­rie pod­cast).

 

 

En pratique

 

15h00 Ouver­ture des portes
16h00-19h00 Écoute + mas­ter­class

Gra­tuit (places limi­tées)

Réser­va­tions par ici