sam. 20 décembre | 15h00
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles
L’acsr vous invite à une nouvelle plongée radiophonique et sonore, avec l’écoute de TOUCHER TERRE, une des toutes dernières productions de Babelfish.
L’occasion de découvrir le récit du parcours de Nicolas, coureur lancé dans une des courses les plus difficiles au monde.
Aux frontières du réel et de l’imaginaire, le coureur devient archétype, figure universelle et mythologique de l’homme qui depuis la nuit des temps, marque de son empreinte le sol, le percute, s’en détache pour mieux y retomber.
Tourné à la Réunion, par les réalisatrices Aurélie Brousse et Jeanne Debarsy, la création emmène les auditeur·rices sur les sentiers escarpés d’une île millénaire.
Le texte écrit par Maud Marique, poétesse co-fondatrice de la revue Sabir- désormais installée à la Réunion – convoque les voix du volcan endormi, des rois et reines esclaves disparu·es… Interprété par la grande chanteuse de Maloya Christine Salem, les mots résonnent d’une force tellurique et s’allient aux sons pour ouvrir les portes d’un monde où les paysages parlent et les pierres respirent.
L’écoute sera suivie d’une masterclass avec les réalisatrices autour des frontières du réel et de la fiction, et de ce qui fait poésie dans une création sonore. La « masterclass » sera animée par Carine Demange, autrice, réalisatrice et productrice de créations radio. Elle est également animatrice et chargée de programmation sur Radio Campus et instigatrice nombreux projets radiophoniques collectifs, dont Radio Moniek.
Amoureux·ses de la radio, étudiant·es, curieux·ses, bienvenue !
TOUCHER TERRE
Réalisation, prise de son et montage : Aurélie Brousse et Jeanne Debarsy
Avec les voix de Nicolas Goffe, Christine Salem
Avec la participation de Denis Laoureux, Raphaëlle Muchery et Emmanuel Hanquez
Chant : Christine Salem
Prise de son additionnelles : Clément Delpouve, Emmanuel Hanquez et Cédric Corrieri
Musique : Das OS
Texte : Maud Marique
Mixage : Jeanne Debarsy
Illustration : Rozenn Brécard
Graphisme : Maël G. Lagadec
Production Babelfish Avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Bureau International Jeunesse et de l’Atelier de création sonore radiophonique
Jeanne Debarsy
En 2007, Jeanne Debarsy est diplômée de l’IAD en tant qu’ingénieure du son et collabore aussitôt avec de nombreux artistes. Elle se passionne tout particulièrement pour le média radiophonique car celui-ci lui procure une liberté d’action et d’expression précieuse à ses yeux. Nourrissant une envie grandissante de mettre en ondes ses propres conceptions, elle réalise son premier documentaire radiophonique en 2011 « Ino Vaovao Mada ? » où elle mêle sa passion du voyage et de la rencontre à celles de la musique et du son. Elle réalise ensuite « Los Santos » et « Terre Noire », largement diffusés en festivals et sur les ondes.
Ses premières créations l’amène de manière évidente à envisager le voyage à travers le prisme de la prise de son : un terrain d’exploration où les mondes animaux, végétaux et humains se côtoient et se caressent joliment. Un terrain constitué d’espaces singuliers, d’instants magiques et de paroles précieuses. Un terrain d’émerveillement pour le quotidien et les choses simples qui se révèlent poétiques.
En 2017, elle co-signe sa première fiction sonore « La première fois que je suis devenu fou(le) » une pièce binaurale sélectionnée dans de prestigieux festivals et primée au Grand Prix Nova 2018. Cette fiction marque le début d’une période davantage expérimentale où le sonore prend le pas sur le discours, comme en témoignent ses créations « Avec le vent », « Fragments from Africa », « Echappée », et plus récemment son installation « Listen to the Pulse » à la Nuit Blanche 2019 de Bruxelles. En 2018 elle reçoit le PRIX RADIO de la Scam Belgique.
Aurélie Brousse
Aurélie Brousse est autrice, réalisatrice, dramaturge et créatrice d’objets radiophoniques pas toujours identifiés et systématiquement déterritorialisés. Elle est aussi, depuis plus de 10 ans, Chargée de projets dans le secteur de l’humanitaire (Projets à destination des enfants pour la Chaîne de L’Espoir, projets à destinations des femmes migrantes pour le Committee for Refugee Relief et projets de santé féminine pour Médecins sans Frontières).
Après des études de sciences politiques, elle travaille sept ans en tant que Chargée de Stratégie et de Prospective en santé environnementale avant de rejoindre, en 2016, l’ONG Médecins Sans Frontières. Elle y développe et coordonne un projet de prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein au Mali, à Bamako.
Parallèlement à ces activités, elle se passionne pour la radio. Après des débuts en autodidacte dans une radio associative, elle se forme en 2014, à la réalisation radiophonique au sein de l’atelier de création sonore radiophonique,à Bruxelles, et initie le tournage de son premier documentaire radiophonique « Quand la mer se retire » (2018, nominé, primé et largement diffusé). Entre engagement humanitaire et pratique artistique, Aurélie dirige, depuis 2018, avec l’autrice Jeanne Debarsy, le collectif de performances sonores « We Louve Radio ». Elle participe à l’écriture de podcasts et de séries audio au sein de Babelfish (pour la série horrifique « Tout va Bien ») mais aussi pour le studio de podcast européen Europod ( « My question to Angela Merkel » et « Disconnected in 2050 »). Elle vient de finaliser le docu-fiction « Toucher Terre » et travaille aujourd’hui à l’écriture et au développement d’une série fiction « Profession : Humanitaire » (Lauréat de l’Aide du ministère de la Culture 2022 et sélectionné au Festival de scénario de Valence 2023 Catégorie podcast).
En pratique
15h00 Ouverture des portes
16h00-19h00 Écoute + masterclass
Gratuit (places limitées)