MERCREDI 6 SEPTEMBRE

Écoute : « Tu le leur diras » de Viviane de Laveleye

Séance d'écoute
Maison poème
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles

Cette nou­velle soi­rée d’écoute à la Mai­son poème nous fera décou­vrir, en sa pré­sence et en avant-pre­mière, la nou­velle créa­tion sonore de Viviane de Lave­leye, « Tu le leur diras ».

 

« J’assistais, sans le com­prendre vrai­ment et dans notre propre mai­son, à la pré­pa­ra­tion de l’indépendance du Congo. »

 

RÉSUMÉ

Clé­men­tine a 16 ans en 1960 quand son pays devient indé­pen­dant. Aujourd’hui, Mathilde, sa petite-fille belge, l’interroge sur son enfance congo­laise. Elle découvre que sa grand-mère avait entre­pris la même démarche 60 ans plus tôt, en ques­tion­nant ses parents à l’aide d’un petit enre­gis­treur à cas­sette, l’un des pre­miers au Congo à l’époque. « Tu racon­te­ras à mes petits-enfants ce que je te raconte aujourd’hui », dit la mère de Clé­men­tine, sur l’une des cas­settes… Avec mes micros, j’ai sui­vi Mathilde chez sa grand-mère. Une immer­sion dans une his­toire fami­liale, mais aus­si dans la grande His­toire du Congo.

 

ÉQUIPE DE RÉALISATION

réa­li­sa­tion : Viviane de Lave­leye
prise de son : Viviane de Lave­leye et Céline Lemoine
musique : Leo­pol­do Pro­fi­li
mon­tage : Yves Robic et Viviane de Lave­leye
mixage : Yvan Hanon avec les archives de la Sonu­ma et des extraits du livre Si le Congo m’était conté de Clé­men­tine Faïk-Nzu­ji
Sioux pro­duc­tions avec le sou­tien de l’acsr et du FACR

 

EN PRATIQUE

19h00 Portes
20h00 Écoute

Gra­tuit, réser­va­tion sou­hai­tée