Samedi 7 novembre 2026
« Ce soir nous parlons la langue des mères. Nous parlons nos vagues, nos ressacs, nos marées. » La maison le corps le temps se propose de raconter les mamans solos, leurs solitudes, leurs combats, forces et faiblesses, au travers du regard d’Odile.
Odile, maman solo, souhaite rencontrer d’autres mamans pour tenter de raconter, au plus près de l’intime, le réel de cette maternité seule. Elle invite Karo, Rajae, Hélène, Laetitia à écrire pendant des ateliers d’écriture. Ensuite elle se rend chez chacune d’elles, pour les découvrir dans leurs quotidiens et dans leurs lieux de vie. Prennent corps entre Odile et les mamans, des réflexions sur la particularité de leurs situations. Le réel et les enfants interrompent les échanges. De façon impromptue, les séquences de vie se mêlent aux récits des mamans. La pièce est parcourue de fragments poétiques : des extraits de textes d’Odile et des mamans, reliés par leurs souffles, leurs voix, leurs murmures, leurs chants.
Horaire :
16h : écoute
17h : échange avec les réalisatrices
Gratuit sur réservation par ici !
Équipe de réalisation
Écriture : Odile Vansteewinckel
Réalisatrices : Odile Vansteewinckel (elle) et Marie Betbèze (elle)
Prises de son : Marie Betbèze (elle), les mamans (Karo, Rajae, Hélène)
Direction voix : Candy Saulnier (elle)
Montage : Marie Betbèze (elle), Jeanne Debarsy (elle)
Mixage : Jeanne Debarsy (elle)
Avec le soutien du Fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique, de la cellule Égalité des chances de la Ville de Bruxelles et de la Bellone.