Jeudi 19 novembre 2026

La solution géographique de Myriam Pruvot | Écoute à la Maison du théâtre d’Amiens

Séance d'écoute

Jeudi 19 novembre 2026

La Maison du théâtre d'Amiens - 8, rue des Majots, 80000 Amiens, France

Et si, le temps d’une soi­rée, on s’of­frait le plai­sir d’é­cou­ter ensemble ? Écou­tons voir est un nou­veau ren­dez-vous de la MTA, consa­cré à la créa­tion radio­pho­nique à par­ta­ger col­lec­ti­ve­ment dans un espace et une ambiance adap­tés. Allon­gés ou assis, les yeux fer­més (ou pas) et les oreilles grandes ouvertes, dans une ambiance cosy, vous appré­ciez le son en grand et votre ima­gi­naire fait le reste.

Pour cette séance inau­gu­rale, décou­vrez le pre­mier épi­sode de La solu­tion géo­gra­phique, un docu­men­taire-fic­tion en deux volets de Myriam Pru­vot, qui nous entraîne sur les traces de Dymp­na, sainte patronne des « fous, des fugi­tifs et des soi­gnants ». À par­tir de cette figure mécon­nue du Moyen Âge, la réa­li­sa­trice mène une enquête à tra­vers l’Eu­rope auprès de soi­gnants et de per­sonnes concer­nées par les troubles psy­chia­triques. Peu à peu, son propre récit s’en­tre­mêle à cette his­toire sécu­laire, ouvrant une réflexion sen­sible sur notre rap­port à la folie, au soin, à l’ac­cueil de la fra­gi­li­té… et à notre com­mune huma­ni­té.

Horaire : 19H30 écoute sui­vie d’un échange avec la réa­li­sa­trice
Tarif : 5 €

Infos réser­va­tions par ici !


Concep­tion, réa­li­sa­tion, prise de son, mon­tage et com­po­si­tion musi­cale : Myriam Pru­vot
Prise de son addi­tion­nelle, aide au mon­tage et col­la­bo­ra­tion artis­tique : Cabi­ria Cho­mel
Sou­tien aux recherches his­to­riques : Valé­rie Leclercq
Avec les voix de : Ger­da Goris, Cin­dy Cas­tillo, Die­de­rik Pee­ters, Emma Lam­brecht et Mag­da C.
Musique : Cin­dy Cas­tillo (orgue), Rozanne Des­chee­mae­ker (cor de chasse), David Votre Cha­zam et les musi­ciens et musi­ciennes du Holy Dymp­na Irish Music Ses­sions de Geel.
Mixage : Audrey Gines­tet