Jeudi 19 novembre 2026
Et si, le temps d’une soirée, on s’offrait le plaisir d’écouter ensemble ? Écoutons voir est un nouveau rendez-vous de la MTA, consacré à la création radiophonique à partager collectivement dans un espace et une ambiance adaptés. Allongés ou assis, les yeux fermés (ou pas) et les oreilles grandes ouvertes, dans une ambiance cosy, vous appréciez le son en grand et votre imaginaire fait le reste.
Pour cette séance inaugurale, découvrez le premier épisode de La solution géographique, un documentaire-fiction en deux volets de Myriam Pruvot, qui nous entraîne sur les traces de Dympna, sainte patronne des « fous, des fugitifs et des soignants ». À partir de cette figure méconnue du Moyen Âge, la réalisatrice mène une enquête à travers l’Europe auprès de soignants et de personnes concernées par les troubles psychiatriques. Peu à peu, son propre récit s’entremêle à cette histoire séculaire, ouvrant une réflexion sensible sur notre rapport à la folie, au soin, à l’accueil de la fragilité… et à notre commune humanité.
Horaire : 19H30 écoute suivie d’un échange avec la réalisatrice
Tarif : 5 €
Infos réservations par ici !
Conception, réalisation, prise de son, montage et composition musicale : Myriam Pruvot
Prise de son additionnelle, aide au montage et collaboration artistique : Cabiria Chomel
Soutien aux recherches historiques : Valérie Leclercq
Avec les voix de : Gerda Goris, Cindy Castillo, Diederik Peeters, Emma Lambrecht et Magda C.
Musique : Cindy Castillo (orgue), Rozanne Descheemaeker (cor de chasse), David Votre Chazam et les musiciens et musiciennes du Holy Dympna Irish Music Sessions de Geel.
Mixage : Audrey Ginestet