15 mars à 18h30

L’immense festival | Écoute @POELP : Episode 1 de la série “Glossaire de la finance et de la sorcellerie”

Séance d'écoute
POELP - Rue Bara 123, Bruxelles 1070

Glos­saire de la finance et de la sor­cel­le­rie par le labo­ra­toire sau­vage Désor­ce­ler La Finance

 

Pré­sen­ta­tion et synop­sis

A Bruxelles, capi­tale des lob­bies, la finan­cia­ri­sa­tion avance. La finan­cia­ri­sa­tion, c’est ce pro­ces­sus qui vou­drait réduire tous les champs de l’activité humaine à une seule dimen­sion, le pro­fit, et à son corol­laire, la satis­fac­tion des action­naires.

Ce mou­ve­ment se res­sent jusque dans les cou­loirs des homes et des hôpi­taux, dans les gestes des soignant.es, dans les loge­ments man­quants, inadap­tés, trop chers, dans les sur­pro­duc­tions ali­men­taires et la mal­bouffe, dans les contrats pré­caires et mal payés.

A Bruxelles, des travailleur.euses, des chercheur.euses, des militant.es, des per­sonnes affec­tées, évoquent l’emprise de cette finan­cia­ri­sa­tion sur leur lieu de tra­vail et leur vie. A l’aide de son Glos­saire sor­cier, le labo­ra­toire sau­vage Désor­ce­ler la finance va à leur ren­contre pour pen­ser ensemble les mots qui écrasent – RENTABILITÉ, PERFORMANCE, COMPÉTITIVITÉ… – mais aus­si ceux qui redonnent de la force, qui nous font rire, qui nous libèrent et nous désen­voûtent. Ensemble, nous enri­chis­sons le glos­saire sor­cier de mots de l’action, de la créa­tion, de la sor­cel­le­rie pour retrou­ver prise sur les choses, et nous créons aus­si des mots, parce qu’il nous en manque.

 

Les 5 épi­sodes tra­versent cha­cun un champ de nos exis­tences sur lequel la finance a une emprise délé­tère : le loge­ment, la vieillesse, l’alimentation, la san­té et le tra­vail.

 

  • Cha­pitre 1 le Loge­ment (refuge) – 27’49”

Dans ce pre­mier épi­sode où on fait connais­sance avec le col­lec­tif Désor­ce­ler la finance, on parle de ce que la pro­mo­tion immo­bi­lière fait à Bruxelles et ses habitant.es. Un pre­mier ate­lier est orga­ni­sé avec des membres du Front anti-expul­sion pour tra­vailler les mots liés à la pré­ca­ri­té du loge­ment. Et les mots du glos­saire sor­cier sont dits pour défaire le pou­voir de ceux qui rendent la ville inha­bi­table.

Une créa­tion col­lec­tive du Labo­ra­toire sau­vage Désor­ce­ler la finance

Avec la par­ti­ci­pa­tion de Sarah de Laet, et Isa­belle Tho­mas, Benoit Tie­le­mans et Karim Sla­ma­ni membres du Front anti-expul­sion de Bruxelles. Mer­ci à GAML pour la musique et à Ché­dia Leroy pour les prises de son. Avec le sou­tien du fond d’aide à la créa­tion radio­pho­nique de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles. Avec le sou­tien de Myce­lium et en co-pro­duc­tion avec l’Acsr, Ate­lier de créa­tion sonore et radio­pho­nique.

Mots-clés : loge­ment, immo­bi­lier, refuge, capi­ta­lisme, finan­cia­ri­sa­tion, lutte, magie, rituels, glos­saire, lan­gage.

 


 

18H : Accueil

18H30 : écoute

19H : Dis­cus­sion autour de l’écoute

Plus d’in­fos ici