Samedi 10 juin 2023

ONDA & STORIA + SCHERZO POUR OFER | Clôture de cycle à la Maison poème

Séance d'écoute
Maison poème
Rue d’Écosse 30 - 1060 Bruxelles

Avant la pause esti­vale des écoutes de l’ACSR, ren­dez-vous à la Mai­son poème ce same­di 10 juin dès 15h pour un voyage sonore à tra­vers deux fic­tions sonores en avant-pre­mière !

En pré­sence des réalisateur·rices

Et avec un goû­ter offert par l’ACSR

 


 

EN PRATIQUE

14h30 : Portes

15h – 16h15 : Scher­zo pour Ofer de Ann-Eve Fillen­baum et Joa­chim Glaude sui­vi d’une ren­contre avec les réalisateur·rices

16h15 – 17h :  Goû­ter

17h – 18h30 : Onda & Sto­ria de Myriam Pru­vot sui­vi d’une ren­contre avec la réa­li­sa­trice

18h30 – 19h30 : Bar

 

Gra­tuit, jauge limi­tée.

 


 

  •  ONDA & STORIA
    a modest ope­ra, 60′, 2023.

Une enfant nous par­tage sa vision du monde. De son récit sur­gissent des chants et des lieux où s’entremêlent pas­sé, pré­sent et futur. Un chœur poly­pho­nique ponc­tue cette épo­pée, qui narre les aven­tures d’une infante tra­ver­sant de mul­tiples pay­sages. D’une car­rière de sel aux ruines d’un palais, d’une forêt noc­turne aux creux d’une tem­pête, Onda & Sto­ria est à la fois une parole docu­men­taire sur l’en­fance, qui n’é­lude pas la vio­lence, et une fic­tion musi­cale : un opé­ra modeste.

Concep­tion et réa­li­sa­tion Myriam Pru­vot. Textes, com­po­si­tion et tra­duc­tion en col­la­bo­ra­tion avec Estelle Saignes Til­bu­ry et Valé­rie Leclercq. Mixage en col­la­bo­ra­tion avec Maxime Wha­tieu. Avec Jeanne Mine et les enfants Maïa et Rita Sua­rez-Marié­tan, Mau­ro et Car­men Gal­let, Félix San­tis­te­va Bar­sacq et José­phine Four­nier. Le chœur et musiciens.nes Ellen Gia­cone, Valé­rie Leclercq, Myriam Pru­vot, Estelle Saignes Til­bu­ry et Jean-Bap­tiste Vey­ret Logé­rias. Pho­to­gra­phies Tho­mas Jean Hen­ry. Desi­gn gra­phique Lucie Caou­der.

Pro­duc­tion Les Halles de Schaer­beek avec le sup­port de La Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles et de l’ACSR

 

  • Scher­zo pour Ofer
    Fic­tion sonore, 49′, 2023.

Une comé­die a‑romantique avec du jazz dedans

En pleine pan­dé­mie mon­diale, une femme pro­prié­taire d’un club de jazz voit ses rela­tions sociales réduites à néant. Ofer, un trom­pet­tiste qui vit à l’autre bout du monde, se pré­lasse au bord de sa pis­cine. Via une appli dédiée au jazz, ellui se racontent par des vocaux tour à tour far­fe­lus, tendres, joueurs… Mais dans la vir­tua­li­té de cette ren­contre se jouent des choses bien dif­fé­rentes pour l’un·e et l’autre.

Écri­ture : Ann-Eve Fillen­baum. Réa­li­sa­tion : Ann-Eve Fillen­baum et Joa­chim Glaude. Mon­tage : Joa­chim Glaude. Prise de son : Joa­chim Glaude. Brui­tage : Céline Ber­nard. Mixage : Jona­than Vaneste. Com­po­si­tion musi­cale : Nico­las Dri­ci. Illus­tra­tion : Jeanne Sabou­reault

Une pro­duc­tion MATA asbl, avec le sou­tien de l’ACSR et du FACR