Dimanche 25 février à 14h

Écoute @Nova : L’Ange Blanc de Yann Paranthoën et Claude Giovannetti

Séance d'écoute
Cinéma Nova
3, rue d'Arenberg - 1000 Bruxelles

L’Ange Blanc de 𝐘𝐚𝐧𝐧 𝐏𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐡𝐨𝐞̈𝐧 et 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐆𝐢𝐨𝐯𝐚𝐧𝐧𝐞𝐭𝐭𝐢, tisse sur plu­sieurs années le por­trait d’une jeune femme à la vie tumul­tueuse. Ce docu­men­taire audio, jamais dif­fu­sé sur les ondes, est une des réa­li­sa­tions les plus abou­ties de Yann Paran­thoën (1935 – 2005). Auteur incon­tour­nable de l’histoire de la radio, il a décou­vert une manière de racon­ter le monde par le son, inven­tant un lan­gage et renou­ve­lant tota­le­ment les bases de l’expression radio­pho­nique. 𝐀𝐧𝐭𝐨𝐢𝐧𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐨 qui mène un tra­vail de redé­cou­verte de son œuvre et Chris­tophe Rault pré­sen­te­ront cette écoute excep­tion­nelle.
Orga­ni­sé par Babel­fish avec le Ciné­ma Nova et le sou­tien de l’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique (acsr).

 

• 𝗧𝗲𝗺𝗽𝘀 𝟭 : 𝗟𝗮 𝗳𝘂𝗴𝘂𝗲
𝑌𝑎𝑛𝑛 𝑃𝑎𝑟𝑎𝑛𝑡ℎ𝑜𝑒̈𝑛 & 𝐶𝑙𝑎𝑢𝑑𝑒 𝐺𝑖𝑜𝑣𝑎𝑛𝑛𝑒𝑡𝑡𝑖,1995, 𝐹𝑅, 𝑎𝑢𝑑𝑖𝑜, 𝑣𝑜 𝑓𝑟 , 120’
Yann Paran­thoën retrouve sa nièce âgée d’une ving­taine d’années, Gwé­naëlle. Ils écoutent une cor­res­pon­dance écrite avec sa mère, quand elle était en pen­sion. Puis, avec Claude Gio­van­net­ti, ils l’enregistrent en stu­dio pen­dant qu’elle se maquille. Les sons déli­cats et sa parole sans tabou nous racontent com­ment se cacher et nous dévoilent son pas­sé.

 

• 𝗧𝗲𝗺𝗽𝘀 𝟮 : 𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲̀𝘀
𝑌𝑎𝑛𝑛 𝑃𝑎𝑟𝑎𝑛𝑡ℎ𝑜𝑒̈𝑛 & 𝐶𝑙𝑎𝑢𝑑𝑒 𝐺𝑖𝑜𝑣𝑎𝑛𝑛𝑒𝑡𝑡𝑖, 1995, 𝐹𝑅, 𝑎𝑢𝑑𝑖𝑜, 𝑣𝑜 𝑓𝑟 , 120’
On retrouve Gwé­naëlle, venue à Paris pour être jugée dans une affaire de cam­brio­lage. Claude Gio­van­net­ti a sui­vi le pro­cès et a consi­gné par écrit ce qu’elle a vu et enten­du. Ensemble, elles retra­versent chaque moment jusqu’au ver­dict. Yann et Claude nous font vivre ce pro­cès, sans jamais y poser un micro et Gwé­naëlle nous raconte son his­toire d’amour qui l’a conduite au tri­bu­nal.

 


 

25.02 > 14:00
7€ / 4€