Vendredi 1er novembre 2024

Pleuvoir sur les morts de Yasmina Hamlawi | Día de Muertos dans les Marolles

Séance d'écoute

Vendredi 1er novembre 2024

C.Culturel Bruegel
1F, rue des Renards - 1000 Bruxelles

Ecoute en avant-pre­mière

En pré­sence de la réa­li­sa­trice Yas­mi­na Ham­la­wi

 

En Algé­rie, l’enterrement est une affaire d’hommes, les pleurs sont une affaire de femmes. A tra­vers une prière un peu mys­tique, un peu magique, Ken­za et sa mère se réin­ventent un rituel et tissent des liens avec le parent dis­pa­ru.

 

Résu­mé

Entre voyage ini­tia­tique et récit sonore des rituels funé­raires, « Pleu­voir sur les morts » aborde la néces­si­té de célé­brer nos morts. En quête de son grand-père décé­dé et de ses ori­gines, Ken­za voyage avec sa mère, Yas­mi­na, en Algé­rie. Par les frag­ments recons­ti­tués, Ken­za se relie à une par­tie d’elle-même. Armée de sa boîte de crayons de cou­leurs, elle colo­rie avec can­deur et phi­lo­so­phie ses décou­vertes.

Pour sa mère, la quête se situe ailleurs : faire ses der­niers adieux à son père, un besoin dont elle s’est vue des­sai­sir par les rituels tra­di­tion­nels. Et pour­quoi pas s’inventer un nou­veau rituel ? Un rituel dans lequel mère et fille se recon­naissent et dont la force per­pé­tue les liens au-delà de la mort.

 

Réa­li­sa­trice : Yas­mi­na Ham­la­wi. Prise de son : Yas­mi­na Ham­la­wi et Manuel Her­mia. Mon­tage : Roxane Bru­net. Mixage : Yvan Hanon. Com­po­si­tion musi­cale et Ban­su­ri : Manuel Her­mia Daf et Ben­dir : Simon Leleux. Pho­to : Maël G.Lagadec. Jackal Pro­cu­tion asbl, avec le sou­tien de la SCAM, du Fonds Gul­li­ver et de la RTBF, de l’Atelier de Créa­tion Sonore Radio­pho­nique et du F A C R de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie Bruxelles.

 


 

Gra­tuit

Âge conseillé :  Public aver­ti à par­tir de 8 ans

Cet évé­ne­ment a lieu pen­dant le “Dia de muer­tos dans les Marolles”. Un spec­tacle pour les enfants en col­la­bo­ra­tion avec Les Dimanches du Conte a lieu juste avant à 15h, et après la séance d’é­coute il y a un concert. Plus d’in­fos à suivre ici.