09 > 17/06 du Mardi au Samedi
Depuis les premiers récits, l’humain raconte ce qu’il entend, ces atmosphères sonores particulières qui informent et affectent. La littérature est parsemée de ces merveilleuses descriptions sonores qui mobilisent fortement la mémoire et l’imagination, qui provoquent une sensation. Ces descriptions sonores nous invitent à se mettre à l’écoute. A tendre l’oreille comme le font si bien les chats. Tenter de distinguer et d’identifier tous les sons. Des sons lointains ou proches, agréables ou gênants, discrets ou arrogants, d’origine humaine ou non humaine, beaucoup de sons de machines et encore quelques oiseaux. Des sons auxquels nous faisons peu attention au quotidien. Des paysages sonores que nous traversons sans conscience. Des paysages parfois riches de dizaines de sons divers et variés mais aussi d’autres dominés par des brouhahas uniformes et imposants. Ces sons nous renseignent sur le monde dans lequel nous vivons, ils nous émeuvent parfois, ils imprègnent notre mémoire émotionnelle, ils laissent des traces. Depuis l’invention des systèmes d’enregistrement, il y a 150 ans, nous pouvons réécouter ailleurs et plus tard les traces sonores de moments vécus. Des traces qui ne sont que des indices nous permettant d’imaginer ce qui fut.
De nouveaux matériaux pour continuer de raconter le monde.
- Point d’écoute et de lecture de l’environnement sonore
Du 9 au 17 juin pendant les heures d’ouverture
Présentation d’une sélection de livres et médias autour de l’environnement sonore
Point d’écoute de paysages sonores issus du fonds de la médiathèque
Affichage d’extraits de textes de descriptions sonores issues de la collection de livres de la bibliothèque
- Ecoute collective des « Terrains vagues du Sonore » de Hervé Brindel
Le 09/06 à 20h30
D’un point de vue sonore, le silence n’est pas une absence de son. Et comment pourrait-il en être autrement puisque « Toujours l’existence palpite et fait entendre une rumeur qui rassure sur la persistance des repères essentiels. ». Alors, je me suis mis en quête dans les terrains vagues du sonore, afin d’ausculter le silence et de questionner notre relation au bruissement du monde.
- Des enregistrements de terrain pour raconter le monde sonore
Le 10/06 de 18h00 à 19h30
Conférence de Alexandre Galand, auteur du livre “Field Recording. L’usage sonore du monde en 100 albums” (Le mot et le reste, 2012)
- Atelier d’initiation au field recording
Le 17/06 de 10h00 à 17h00
Un atelier animé par Hervé Brindel
Exploration et représentation d’un environnement sonore entre ville et forêt
Écoute à l’oreille nue, écoute au casque, expérimentations des différents dispositifs d’enregistrement, montages
ÉCOUTER
Le micro est une loupe qui dirige toute notre attention, fait émerger l’inentendu, l’ inattendu… la découverte d’une image sonore, une représentation, si différente de celle créée par notre oreille nue.
ENREGISTRER
Choisir ce que l’on va enregistrer, ce que l’on veut donner à entendre, l’endroit où on va placer le microphone, le moment où l’on va lancer l’enregistrement et le moment où l’on arrêtera.
MONTER
Pour faire entendre, comme quand l’on raconte l’histoire d’un moment vécu. Couper, condenser, agencer, déformer peut-être.
Note : nous prévoyons du matériel pour le groupe (différents microphones, enregistreurs, enceintes…) mais vous pouvez amener le vôtre si vous en avez et de quoi diffuser des fichiers sonores (téléphone ou autres lecteurs, casques audio). Dans la mesure où nous risquons d’être à l’extérieur une partie du temps, pensez également à prendre un pique-nique !
Au Phare – Chaussée de Waterloo 935 Uccle
Inscriptions : 02 605 14 80 ou lephare@uccle.brussels