Du 1er au 5 février 2023

Radiola et l’acsr à Longueur d’ondes 2023

Festival, Séance d'écoute

L’acsr et Radiola partent à Brest pour le festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes ! Et cette année, les belges sont bien présent·es à l’affiche. Place au « Trouble-fête » : un focus sur la création belge dans le cadre de la programmation Hors-Les-Murs Constellations/Saison Trouble-Fête/Cosmogonies spéculatives du Centre Wallonie Bruxelles, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International. A vos agenda !

 

Onda & storia

mer. 01/02 à 20h30-21h45, Ateliers des Capucins

Séance d’écoute & rencontre avec Myriam Pruvot

L’adaptation à échelle d’enfant de la performance radiophonique Un opéra modeste créée en 2021 à Archipel Genève. Myriam Pruvot, artiste pluridisciplinaire basée à Bruxelles, propose ici une écoute augmentée, dans l’obscurité, entre diffusion et live.

 

À tâtons avec Mehdi Bayad

ven. 03/02 à 11h30-12h30, La Maison du Théâtre

Prix SACD Nouveau Talent Radio 2022, Mehdi Bayad écrit, interprète et réalise des fictions radiophoniques en France et en Belgique, d’où il est originaire. Rencontre avec un auteur aux multiples talents.

Précédé d’une écoute d’À tâtons, de 10h à 11h15 dans le Grand atelier de la Maison du Théâtre.

 

Le lieu de toutes les histoires

sam. 04/02 à 10h30-11h30, Médiathèque François Mitterrand

C’est l’histoire unique et universelle d’une petite fille qui se sent/sait différente. De la solitude que cela provoque, de la force que cela donne, aussi. Yonten vit dans une profonde vallée pauvre et sombre. Sans doute quelque part dans l’Himalaya. Un jour, une très vieille pierre lui révèle qu’elle est une « enfant-chat », libre et sauvage. Et qu’elle n’est pas la seule. Elle décide alors de partir à pied, à la recherche de celles et ceux qui lui ressemblent.

Une création sonore à partir de 8 ans, par Zoé Suliko et Anne Penders.

Jauge limitée – Inscription obligatoire sur cette page

 

Petites oreilles, grande écoute

sam. 04/02 à 14h-15h15 Médiathèque François Mitterrand

À partir d’une sélection de pièces sonores réalisées en Belgique francophone, les réalisatrices Anne Penders et Zoé Suliko tenteront de tracer un portrait sonore de leurs spécificités. Leur présentation sera nourrie d’extraits des pièces choisies, avec, en écho, les propos des réalisateur-trice-s rencontrées et interviewées au préalable. Une invitation à la découverte, suivie d’une séance d’écoute pour le jeune public.

 

Radiola – Kaléidoscope de la création sonore belge

sam. 04/02 à 17h15-18h30, Ateliers des Capucins

Séance d’écoute commentée en présence de Chloé Despax, Cabiria Chomel, Romulad Dagry, Séverine Janssen et Zoé Suliko, membres du comité éditorial de Radiola et Leo Ligavant, à la coordination. Découverte des dernières pépites belges qui seront bientôt en écoute sur Radiola !

D’ici-là, vous pouvez réécouter la carte blanche de l’acsr en 2011 ici. Les membres de l’équipe témoignent de leur travail, leur expérience et des initiatives communes (Empreinte, La Coquille) qui animent autant leur pratique individuelle que la communauté des pratiques au sein de l’atelier.

 

Et bien sûr, ne ratez pas la remise des prix pour la création jeunesse et la création documentaire qui aura lieu le samedi 4 au soir !

Pendant tout le festival, les créations pré-selectionnées seront en écoute aux Capucins dans la chambre d’écoute, de 18h30 à 19h30. Vous pourrez également y savourer les créations sonores de la « marmite radiophonique ».

 

 

Retrouvez toute la programmation du festival ici