Du 1er au 5 février 2023

Radiola et l’acsr à Longueur d’ondes 2023

Festival, Séance d'écoute

L’acsr et Radio­la partent à Brest pour le fes­ti­val de la radio et de l’é­coute Lon­gueur d’ondes ! Et cette année, les belges sont bien présent·es à l’af­fiche. Place au “Trouble-fête” : un focus sur la créa­tion belge dans le cadre de la pro­gram­ma­tion Hors-Les-Murs Constellations/Saison Trouble-Fête/­Cos­mo­go­nies spé­cu­la­tives du Centre Wal­lo­nie Bruxelles, avec le sou­tien de Wal­lo­nie-Bruxelles Inter­na­tio­nal. A vos agen­da !

 

Onda & storia

mer. 01/02 à 20h30-21h45, Ate­liers des Capu­cins

Séance d’é­coute & ren­contre avec Myriam Pru­vot

L’adaptation à échelle d’enfant de la per­for­mance radio­pho­nique Un opé­ra modeste créée en 2021 à Archi­pel Genève. Myriam Pru­vot, artiste plu­ri­dis­ci­pli­naire basée à Bruxelles, pro­pose ici une écoute aug­men­tée, dans l’obscurité, entre dif­fu­sion et live.

 

À tâtons avec Mehdi Bayad

ven. 03/02 à 11h30-12h30, La Mai­son du Théâtre

Prix SACD Nou­veau Talent Radio 2022, Meh­di Bayad écrit, inter­prète et réa­lise des fic­tions radio­pho­niques en France et en Bel­gique, d’où il est ori­gi­naire. Ren­contre avec un auteur aux mul­tiples talents.

Pré­cé­dé d’une écoute d’À tâtons, de 10h à 11h15 dans le Grand ate­lier de la Mai­son du Théâtre.

 

Le lieu de toutes les histoires

sam. 04/02 à 10h30-11h30, Média­thèque Fran­çois Mit­ter­rand

C’est l’histoire unique et uni­ver­selle d’une petite fille qui se sent/sait dif­fé­rente. De la soli­tude que cela pro­voque, de la force que cela donne, aus­si. Yon­ten vit dans une pro­fonde val­lée pauvre et sombre. Sans doute quelque part dans l’Himalaya. Un jour, une très vieille pierre lui révèle qu’elle est une « enfant-chat », libre et sau­vage. Et qu’elle n’est pas la seule. Elle décide alors de par­tir à pied, à la recherche de celles et ceux qui lui res­semblent.

Une créa­tion sonore à par­tir de 8 ans, par Zoé Suli­ko et Anne Pen­ders.

Jauge limi­tée – Ins­crip­tion obli­ga­toire sur cette page

 

Petites oreilles, grande écoute

sam. 04/02 à 14h-15h15 Média­thèque Fran­çois Mit­ter­rand

À par­tir d’une sélec­tion de pièces sonores réa­li­sées en Bel­gique fran­co­phone, les réa­li­sa­trices Anne Pen­ders et Zoé Suli­ko ten­te­ront de tra­cer un por­trait sonore de leurs spé­ci­fi­ci­tés. Leur pré­sen­ta­tion sera nour­rie d’ex­traits des pièces choi­sies, avec, en écho, les pro­pos des réa­li­sa­teur-tri­ce‑s ren­con­trées et inter­viewées au préa­lable. Une invi­ta­tion à la décou­verte, sui­vie d’une séance d’écoute pour le jeune public.

 

Radiola – Kaléidoscope de la création sonore belge

sam. 04/02 à 17h15-18h30, Ate­liers des Capu­cins

Séance d’écoute com­men­tée en pré­sence de Chloé Des­pax, Cabi­ria Cho­mel, Romu­lad Dagry, Séve­rine Jans­sen et Zoé Suli­ko, membres du comi­té édi­to­rial de Radio­la et Leo Liga­vant, à la coor­di­na­tion. Décou­verte des der­nières pépites belges qui seront bien­tôt en écoute sur Radio­la !

D’i­ci-là, vous pou­vez réécou­ter la carte blanche de l’acsr en 2011 ici. Les membres de l’équipe témoignent de leur tra­vail, leur expé­rience et des ini­tia­tives com­munes (Empreinte, La Coquille) qui animent autant leur pra­tique indi­vi­duelle que la com­mu­nau­té des pra­tiques au sein de l’atelier.

 

Et bien sûr, ne ratez pas la remise des prix pour la créa­tion jeu­nesse et la créa­tion docu­men­taire qui aura lieu le same­di 4 au soir !

Pen­dant tout le fes­ti­val, les créa­tions pré-selec­tion­nées seront en écoute aux Capu­cins dans la chambre d’é­coute, de 18h30 à 19h30. Vous pour­rez éga­le­ment y savou­rer les créa­tions sonores de la « mar­mite radio­pho­nique ».

 

 

Retrou­vez toute la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val ici