07.01.2024 & 28.01.2024

 

Session 2024 du FACR et demande d’accompagnement à l’acsr

Appel à projets

La  prochaine session d’appel à projets du Fonds d’aide à la création radiophonique s’ouvrira début 2024 et se clôturera mi-mars 2024.

 

voir l’an­cien appel à pro­jet mis en ligne sur le site du Ser­vice Géné­ral pour l’Au­dio­vi­suel et les Mul­ti­mé­dias de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles

 

L’Atelier de créa­tion sonore radio­pho­nique assure deux phases d’accompagnement aux por­teuses et por­teurs de pro­jets :

 

En rai­son de nom­breux pro­jets en cours dans le plan­ning actuel, ces deux types de demande sont ana­ly­sés ensemble par le même comi­té de lec­ture, qui devra res­treindre l’accueil à 20 nou­veaux pro­jets  accom­pa­gnés au dépôt du FACR pour l’année 2024 (A).

Toute demande d’accompagnement (concep­tion du pro­jet et dos­sier de demande de finan­ce­ment OU demande d’accueil à la pro­duc­tion pour un pro­jet déjà finan­cé) devra être envoyée obli­ga­toi­re­ment à l’adresse nouveauprojet@acsr.be :  nouveauprojet@acsr.be :

Jusqu’au 28 jan­vier 2024 minuit pour les per­sonnes ayant déjà pro­duit une créa­tion avec le sou­tien du FACR

(Le dépôt de demande d’ac­com­pa­gne­ment pour les por­teuses et por­teurs de pro­jet dépo­sant pour la pre­mière fois un pro­jet au FACR est clô­tu­ré depuis le 7.01.2024 )

 

 

A. Le dos­sier de demande pour l’accom­pa­gne­ment à la demande de finan­ce­ment doit com­por­ter (en 1 seul docu­ment pdf) :

  • Nom, pré­nom, contact, adresse du domi­cile légal
  • Noms et fonc­tion artis­tique des collaboratrices•eurs (ou men­tion des pro­fils recher­chés)
  • Men­tion­ner la struc­ture de pro­duc­tion exé­cu­tive envi­sa­gée
  • L’intérêt, la moti­va­tion et les besoins d’être accompagné•e par l’acsr (1 page max)
  • Une note d’intention (thème, sujet et dési­rs de mises en onde) (2 page max)
  • Un début de trai­te­ment (des­crip­tion des lieux/personnages , des dis­po­si­tifs de tour­nage pro­po­sés, des dif­fé­rentes trames d’écritures déve­lop­pées) (2 page max)
  • Spé­ci­fier le degré de repé­rage pour la par­tie docu­men­taire ; et une pre­mière pro­po­si­tion de textes pour les fic­tions (avec les inten­tions d’adaptation, si texte déjà exis­tant).
  • La liste et le CV des membres de l’équipe (ou men­tion du pro­fil de col­la­bo­ra­teurs artis­tiques recher­chés)

 

B. Pour les pro­jets ayant déjà obte­nu un finan­ce­ment et dési­rant béné­fi­cier d’un accueil à la pro­duc­tion, le cour­riel doit com­por­ter les élé­ments sui­vants  :

  • nom du pro­jet, nom et coor­don­nées du ou des auteurs, nom et coor­don­nées de la struc­ture de pro­duc­tion, mon­tant des finan­ce­ments obte­nus, date limite de remise de pro­jet au bailleur de fonds, noms des radios pri­vées ayant don­nés des accords de dif­fu­sion,
  • L’in­té­rêt, la moti­va­tion et/ou les besoins d’être accompagné•e par l’acsr (1 page max)
  • une copie du dos­sier de demande de finan­ce­ment dépo­sé auprès du FACR ou autres.
  • une copie du cour­rier du minis­tère ou autre bailleurs de fonds attes­tant le sou­tien finan­cier, le(s) montant(s) de sub­ven­tion, et la date limite pour la remise du pro­jet ter­mi­né (ain­si que le PV de la com­mis­sion consul­ta­tive)
  • la liste des radios pri­vées ayant don­né leur enga­ge­ment de dif­fu­sion

 

Infor­ma­tions impor­tantes :

La sélec­tion des 20 pro­jets accom­pa­gnés par l’acsr sera opé­ré par un comi­té d’accompagnement – sur lec­ture du  pré-dos­sier.

 

Cri­tères de sélec­tion sur les demandes d’accompagnement   :

  • L’adéquation avec les apports et ser­vices pro­po­sés par l’acsr
  • Eva­lua­tion de l’ampleur du pro­jet, en regard de l’expérience des porteur•euses et
  • L’intérêt d’une col­la­bo­ra­tion mise en place (d’échanges tant d’un point de vue artis­tiques, que de la qua­li­té des par­te­na­riats)
  • L’originalité et l’aspect nova­teur, selon le sujet, le point de vue, la démarche artis­tique ou le trai­te­ment.

 

Cri­tères sur la sélec­tion glo­bale des 20 pro­jets :

  • Pré­ser­ver une diver­si­té des genres et for­mats
  • Viser un équi­libre entre pre­miers pro­jets et pro­jets de per­sonnes expé­ri­men­tées
  • Un seul pro­jet pris en accueil par auteur ou autrice (seul•e ou en binôme)
  • Pas de cumul pour des auteur•rices qui ont déjà un pro­jet en accom­pa­gne­ment et non fina­li­sé.

 

Accom­pa­gne­ment par l’acsr pour le dépôt

L’acsr accom­pagne les por­teurs de pro­jets à la concep­tion du pro­jet. Des conseils et relec­tures sont pro­po­sées durant la rédac­tion du dos­sier (note d’intention, trai­te­ment, décou­page, synop­sis) et une aide pour éla­bo­rer une pre­mière pro­jec­tion bud­gé­taire.

La date avan­cée du 7 jan­vier pour les porteur•ses d’un pre­mier pro­jet a pour but de :

  • Don­ner l’opportunité de rdv de de conseils sur la concep­tion du pro­jet et du dos­sier – avant l’envoi aux radios pour des demandes de par­te­na­riat de dif­fu­sion
  • Trou­ver une struc­ture de pro­duc­tion ou des collaborateur•rices artis­tiques, si néces­saires
    (vous pou­vez consul­ter l’Annuaire repre­nant quelques struc­tures de pro­duc­tion et des collaborateur•rices)

 

La date du 28 jan­vier pour les porteur•euses déjà expérimenté·es, est plus tar­dive mais per­met la pos­si­bi­li­té d’un rdv de tra­vail sur la struc­ture du dos­sier et sur la ven­ti­la­tion bud­gé­taire.

 

Plus aucune demande d’accompagnement ne pour­ra se faire de manière spon­ta­née au-delà de cette date et hors appel à dépôt, tant que l’acsr n’aura pas dimi­nué le volume de pro­duc­tions en cours (objec­tif visé 40 – 45 pro­duc­tions dans le plan­ning d’accueil).

 

Demande de par­te­na­riat de dif­fu­sion auprès des radios pri­vées

Atten­tion : cer­taines radios fixe­ront déjà la mi-février comme date limite pour des demandes d’accord de dif­fu­sion (consul­ter une liste de par­te­naires radios)