15.11 > 11.01 2023

Ecriture et production d’une oeuvre sonore (radio/podcast)

Formations
ACSR

1ère ses­sion du pre­mier semestre 2023

Work­shop sur 5 mer­cre­dis après-midi (17h à 21h),
les 15, 22, 29 novembre, 6 et 13 décembre 2023

En Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, les auteur•es-réalisateurices en recherche de finan­ce­ment, d’une struc­ture de pro­duc­tion ou de par­te­naires, doivent pas­ser par la rédac­tion d’un dos­sier assez consé­quent.

Pour un pro­jet de docu­men­taire, fic­tion et autres créa­tions radio hybrides ou plus sonores, le « dos­sier idéal » doit pou­voir réunir dif­fé­rentes exi­gences : décrire le plus pré­ci­sé­ment le pro­jet et ame­ner sa bonne lec­ture et com­pré­hen­sion auprès d’un comi­té de lec­ture, une com­mis­sion ; à la fois décrire le pro­jet artis­tique et les dif­fé­rentes étapes de tra­vail aux par­te­naires artis­tiques ; à la fois per­mettre au réa­li­sa­teur lui-même de don­ner une cohé­rence au pro­jet, et de pré­voir au mieux toutes les phases de réa­li­sa­tion (tour­nage, com­po­si­tion, mon­tage, mixage, … ) ; et tout cela avec l’objectif de s’approcher au plus près – men­ta­le­ment – de l’objet artis­tique dési­ré et don­ner envie aux lec­teurs, audi­teurs avi­sés, de l’entendre.

De l’écriture des pro­jets de créa­tion à leur mise en ondes, des ques­tions récur­rentes se posent. Il est pré­fé­rable de se les poser en amont afin de pré­pa­rer au mieux la phase de tour­nage ou tout sim­ple­ment ne pas se perdre dans les méandres de l’écriture au moment du mon­tage.

Mais plus encore, à tra­vers diverses écri­tures tout autant per­son­nelles et au-delà des dis­tinc­tions de genre, se révèlent les spé­ci­fi­ci­tés d’un médium, de son appro­pria­tion, et donc d’un lan­gage.

Voir pro­gramme détaillé et for­mu­laire d’ins­crip­tion