Corinne Ricuort (Elle)

Corinne Ricuort découvre l’écriture sonore lors d’un atelier d’initiation à la création de documentaires radiophoniques organisé par le GSARA asbl et animé par Guillaume Abgrall auquel elle participe en 2017 et 2018. Dans ce cadre, elle coréalise « Vieillir loin de chez soi » avec Wattha Sananikone et Aude Ha Leplège. Suivent deux projets soutenus par le FACR-FWB et l’ACSR : en 2020, « Des patates et des luttes » avec Pierrette Pasteels et Hélène Hocquet et en 2023 « Mise au vert et petits oignons » avec Pierrette Pasteels. Entre 2021 et 2023, elle suit  les formations organisées par l’ACSR à Bruxelles : stage de prise de son, les ateliers de « La Coquille », la masterclass mixage et la formation « Mixage Reaper » donnée par la Province du Hainaut à TechnocITé Mons.
Elle collabore avec le magazine Axelle (Vie Féminine) pour lequel elle réalise la série « De l’argent à elles » et « Créatrices ». Preneuse de son et réalisatrice sur les projets « Les gosses du chantier » à la Résidence Porte de Hal à Bruxelles, « Ah la la la la » au sein de la maison de vie et de soin Le Val des Roses à Forest et « (En)chantons-nous ! » aux Heures Douces à Ixelles. Elle prête sa voix depuis de nombreuses années à Eqla (anciennement Œuvre Nationale des Aveugles) pour l’enregistrement de livres-audio. Tout comme dans « Poussière » de Caroline Boulord . Elle encadre en production Le collectif La Brèche notamment pour les projets « Construire un spectacle » et « (An)amour » et collabore régulièrement avec Ecarlate la Cie (projet Buddy Body).
Elle a participé à l’atelier préparatoire à l’art du conte organisé par la Maison du Conte de Bruxelles devenue Théâtre de la parole pour lequel elle occupera en 2018 et 2019 le poste de gestionnaire administrative. En 2013, elle suit la formation à la production théâtrale par compagnonnage, dispensée par Théâtre et Publics à Liège et accompagne en production la création théâtrale « Monstres ! » de la Cie du Singe nu, le projet « Autrices » d’Ecarlate la Cie.
Elle est très active au sein de l’asbl Alternative Culture