Hélène Motteau

Hélène Motteau découvre le documentaire à 17 ans, en amateur, embarquée en tournée caméra au poing avec un collectif pluridisciplinaire. Le rapport avec le réel qu’offre le spectacle vivant la plonge dans une dynamique qu’elle ne cessera de rechercher après, entre immersion et création, observation de terrain, rencontres et processus d’expérimentations.

Formée à la réalisation, elle se spécialise en documentaire de création. Ses films et vidéos questionnent le rapport complexe à l’identité, le lien à l’environnement et aux lieux qu’on habite, et le monde des perceptions humaines ou animales. Il s’agit souvent de faire dialoguer des réalités, chercher ce qui les met en tension, pour les faire parler. Petit à petit, l’image devient sa source d’inspiration et d’expérimentation et Hélène se forme au métier d’opératrice de prise de vue.

Sa démarche d’opératrice s’affirme en partageant l’univers de réalisateur.rice.s et les projets font alors naître les images que la rencontre invente. L’important étant d’être au service d’un film et d’une singularité.

L’approche humaine est centrale et moteur des projets. Cette démarche lui a fait explorer l’installation vidéo, la création IN Situ en espace public, l’accompagnement artistique d’un chantier par la photo et la vidéo.

Elle poursuit aujourd’hui cette recherche sous la forme de collaboration en tant que cheffe opératrice sur des films documentaires, des films d’art et hybrides, par la photographie.
Récemment, elle expérimente par le son avec « Glossolalie », sa première création sonore. Glossolalie questionne le langage à travers la parole d’un jeune enfant qui parle une langue bien à lui.