Jean-Baptiste Favory

Jean-Baptiste Favory (Paris, 1967) est un compositeur français de musique concrète, électronique et instrumentale.

Ses premières pièces de musique concrète sont diffusées sur France-Culture en 1994 dans le cadre des Ateliers de Création Radiophoniques alors dirigés par René Farabet. En 1995, il reçoit commande de la société Infogrames pour la composition de l’habillage sonore d’Infonie, l’un des premiers fournisseurs de l’internet en France. La même année, il obtient son diplôme de conservatoire au CNR de Boulogne-Billancourt en électroacoustique.

En 1996, il travaille dans les studios de La muse en circuit où il sera l’ingénieur du son de Luc Ferrari, Brunehilde Ferrari et du compositeur Britannique Gavin Bryars.

En 1997, une résidence l’amène au Mexique, à Monterrey où il composera Leyendas Urbanas, conjointement avec les images du vidéaste Pierre Jacob Colling. La pièce sera diffusée en triple vidéo projection dans le planétarium de la ville. C’est aussi à Monterrey qu’il rencontre Los Lichis1, un collectif de plasticiens et musiciens avec lesquels il enregistre plusieurs disques de Free-rock en cd, vinyle et cassette.

De 1998 à 1999, il suit le cursus de composition des Ateliers UPIC de Iannis Xenakis, avec les masterclass de Jean-Claude Risset, Julio Estrada, Gérard Pape, Trevor Wishart, Harry Halbreicht, et Curtis Roads. Jusqu’à sa fermeture en 2007, il travaillera dans les studios du CCMIX (Anciennement Ateliers UPIC) comme réalisateur en informatique musicale avec Gérard Pape, Paul Méfano et Éliane Radigue.

De 2000 à aujourd’hui, il est animateur sur Radio Libertaire de l’émission Epsilonia2 avec David Buxton : 2 heures mensuelles consacrées aux musiques contemporaines. De nombreux invités tels que : Eliane Radigue, Julio Estrada, Jean-Claude Risset, Gérard Pape, Denis Dufour, Jean-Claude Eloy, Michel Chion, Paul Méfano, Keiji haino, Allain Gaussin, Bérangère Maximin, Frédéric Acquaviva, Kasper Töeplitz, Yochk’o Seffer…

À partir de 2000, il travaille avec le metteur en scène Marcel Bluwal sur ses bandes son de théâtre : « Le grand retour de Boris S », « Conversation avec mon père », « David & Edward » et « A la porte » en 2007. La même année, il compose pour Jean Gillibert : « La passion d’Alexis » et Gérard Maro « Voltaires folies » au théâtre de l’œuvre, ainsi qu’une musique de documentaire pour France 5 : « Étienne-Émile Baulieu, un optimiste convaincu ».

En 2008, il participe avec Gérard Pape, à la fondation de l’ensemble CLSI3 (Cercle pour la Libération du Son et de l’Image) ; un collectif de compositeurs interprètes, sous la direction Musicale de Paul Méfano. C’est d’ailleurs ce dernier qui dirigera la pièce de Jean-Baptiste Favory : UNISONO I. En 2009, il joue Prozession, de Karlheinz Stockhausen avec le CLSI, au festival d’été de Kürten.

En 2012, il compose une musique concrète de 51 minutes pour une mise en scène de Louis Arène à la comédie Française : La fleur à la bouche4 de Luigi Pirandello, avec Louis Arène et Michel Favory. En 2015, il compose plusieurs musiques de documentaire pour la chaine ARTE. Il est membre de l’UCMF (Union des Compositeurs de Musiques de Film), une union de compositeurs qui travaillent à l’image.