Léa Roger

Léa Roger est originaire de Brest en Bretagne et vit à Bruxelles. Après un doctorat en anthropologie et études sonores à l’EHESS (Paris) et à l’ULB (Bruxelles), elle a étudié l’électro-acoustique au Conservatoire Royal de Mons. Harpiste celtique depuis l’âge de sept ans, elle a ensuite ajouté des appareils électroniques, puis s’est tournée vers la composition électro-acoustique, la création radiophonique et l’art sonore. Elle s’intéresse aux aspects imprévisibles du son par des expériences physiques qui mêlent flux d’énergie, psycho-acoustique et ‘écologie sonore.

Depuis quelques années, elle explore des pratiques somatiques qui imprègne son travail artistique. Ce dialogue avec le corps et l’espace intérieur deviennent des champs de recherche de plus en plus présents qui l’amènent à expérimenter des modes d’attention alternatifs. Elle est impliquée dans un collectif d’électro-acousticien.ne.s « Fenêtre Ovale » (où iels organisent des expériences d’écoutes, des ateliers et des partage de pratiques) et anime également des ateliers sonores (avec des étudiantes de l’IPPJ de Saint-Servais co-animés avec Célia Jankowski et Cabiria Chomel, pour des étudiants de P.A.R.T.S dans le workshop de Myriam Van Imschoot ou encore en Bolivie à l’Alliance Française de Cochabamba, réalisé avec Cristina Canedo Bass Werner).

En tant qu’harpiste, elle se produit en solo, dans le duo OSILASI avec Célia Jankowski, et dans le collectif d’improvisation CIME avec Pom Bouvier, Clara Levy, Célia Jankowski, Hanna Kölbel, Audrey Lauro & Ségolene Neyroud.

Elle a exposé ou performée dans divers lieux en Europe tels que Kraak festival, Anciens abattoirs de Mons, Festival Lumen, Beursschouwburg, Ateliers Claus, Q02, Vooruit, Lieu Multiple, Baignades Interdits festival, FK:K festival, le club Stadtgarten, Jazzinstitut (Darmstadt), GMEA à Albi, festival Météo, festival Akouphen… et son travail est soutenu par le Fond d’aide à la création radiophonique (FACR), Un Futur pour la culture CFWB, le Centre Culturel du Brabant Wallon, la commission « musique » de la CFWB et Phonurgia Nova (pour la résidence), Overtoon (platform for sound art), l’ACSR (atelier de création sonore radiophonique) dont elle est membre.