Ryan Kurlekar

Né à Ixelles en 1997, Ryan débute son voyage sonore par le biais de la musique qu’il pratique seul ou en groupe, écrite ou improvisée, pour le plaisir des oreilles … ou pas. Si il est féru de radio, c’est lors de ses études à l’IAD qu’il découvre le monde de la création sonore et du field-recording. Il troque alors la guitare pour le micro, les notes de musique pour les sons du quotidien, dans une démarche de réconciliation entre l’écoute musicale et sociale. À la suite de quoi il travaille 3 ans dans une radio associative en tant qu’opérateur et producteur et accompagne la formation et la mise en ondes de projets pédagogiques et socio-culturels.

Amoureux de nature, il passe son temps libre à explorer différents territoires, des montagnes au littoral, mettant à disposition ses membranes tympaniques et microphoniques pour en discerner les traces de musicalité cachées, au rythme de ses pas.

Les travaux de R. Murray Schafer, Bernie Krause et Denis Muzet; les explorations acousmatico-musicales de Sophie Berger et Hildegarde Westerkamp mais aussi les écrits sur le vivant de Baptiste Morizot et Geoffroy Delorme sont autant d’inspirations qui timbrent une recherche d’immersion sonore à mi-chemin entre audio-naturalisme et
audio-impressionisme.