La campagne. Des vies précaires et brisées. Un travailleur social tente de recoller les morceaux. Souvent sur le fil, son travail est fragile, difficile.
Bris de verre pour commencer, morceaux de la fenêtre cassée du logement social de Madame Meyer.
Des débris aussi qui s’accumulent chez elle du sol au plafond, entassement de tout ce qui peut s’entasser.
Bienvenue à Marennes-sur-Vive, la campagne. La campagne qui s’appauvrit et ses habitants avec. Pour faire face, Pierre Reulen travailleur social, tente de recoller les morceaux.
Travail fragile et précaire. Rendu encore plus fragile et encore plus précaire lorsqu’une personne, comme madame Meyer, refuse toute aide tout en en ayant besoin.
-
RéalisationRémi Pons
Prise de son : Bruno Schweisguth
Montage / Mixage : Julien Courroye
Mastering : Vincent Van der Venet
Comédien·nes : Patricia Pekmezian, Martin Firket, Sophie Jaskulski, Laurent Caron, Marie-Astrid Adam, Philippe Grand’henry, Simon Duprez, Anne-Catherine Régniers, Pedro Cabanas et Marie Denys.
Violoncelle : Marine Horbaszewski
Assistanat à la réalisation : Marie Denys
Philippe Lubrano et Frédérique Lachaize pour l’accueil qu’ils m’ont réservé sur leur terrain de travail ; toutes les personnes qui ont accepté de partager des morceaux de leur existence en ma présence.
L’association Le Pont, qui m’a donné le sésame pour ce travail de repérage ; Gwendoline, Jean-Michel, Marie-Do, Catherine, travailleurs du réseau qui ont accepté de se faire interviewer ; le centre culturel de Beauraing, Domitilla, Jo, Bernard, Julie, Catherine, Zinneke, la coopérative de Mesnil Eglise et le Beaulieu, pour les bureaux, caves, maisons, voitures, auberge, cuisine, escaliers et café qu’ils ont mis à notre disposition ; la compagnie les Six Faux Nés pour leurs caravanes ; Pascale Tison pour son accompagnement ; Tom pour sa clope ; Felix pour le désert ; Paul pour ses histoires ; Baptiste, Gaëlle, Clara, Emanuele, Tristan pour leurs oreilles plus qu’attentives.