Eprouver le silence

Quand la méditation croise le soin

Public Tout public

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la série sur ce lien.

 

La méditation dite de pleine conscience (mindfulness en anglais) a acquis une légitimité médicale. Son usage est destiné à la prévention de la rechute dépressive et à l’accompagnement de la douleur.
Loin de se cantonner à une expérience solitaire, cette pratique s’apprend, s’incorpore et se transmet collectivement. Les participant.e.s sont invité.e.s à faire un « voyage » lors de retraites qui les mettent à l’épreuve du silence. Une immersion dans un travail attentionnel sur le corps, les sons, les pensées, les émotions. Un cadre rituel saturé de sons.

Quelle expérience sensorielle vivent les participant.e.s des retraites ? Quelles paroles les guident, quels concepts leur sont transmis ? Comment s’en emparent-ils ? Quelles représentations du soin les retraites véhiculent-elles ? Que nous disent-elles sur le déploiement de la méditation mindfulness à l’échelle internationale ? Comment s’imbriquent rationalités scientifique et spirituelle dans cette quête de transformation ?

Cette série est fondée sur des enquêtes ethnographiques menées en France et en Amérique du Nord.

Trois contextes, trois postures.

Mixage : Simon Garrette
Musique : Bertrand Gauguet
Conception graphique : Karine Penalba
Photo: Yann Doumeix

Avec le soutien de
La direction de la communication et la Délégation Paris-Centre du CNRS Le laboratoire Mondes américains et le Centre d'études nord-américaines (EHESS/CNRS)
Licence
SCAM Belgique - 2021

Un grand merci à tous les enseignants et participants des retraites, journée en silence et cycles de méditation pour leur précieux soutien.
Merci à Pascal Auclair, Patricia Rockman et Roberta Mohler (1er épisode).
Merci à Manuela Tomba, Mathieu Urbach, Sara Della Torre et à Valérie et Bernard de Saint Maur ainsi que Pascal Vieillard pour leur accueil au Château de Magny en Morvan (2ème épisode).
Merci à Anna et Sébastien, Marie, Michel et Françoise, l’association Jeune et Rose, Katell, la direction et l’ensemble du personnel soignant du CLCC, ainsi qu’a Soizic Michelot (3ème épisode). Ce dernier épisode est dédié à la mémoire de Michel.