Entretien

Radio Reflux

Radio politique en public

On vous mène en bateau

Public Tout public

Pour les festival « Radiophon’ic 2003 » Reflux a proposé une radio comme lieu d’apprentissage et de débats en réponse à la transformation de la radio en instrument commercial au service de l’industrie du divertissement.

Reflux – on vous mène en bateau – était une expérience radiophonique embarquée sur une péniche en pleine ville. Une radio en mouvement, qui se donnait à voir. Elle invitait à un voyage par étapes au cœur de la cité, mettant en ondes une confrontation face à l’état de notre société. Une émission de contenu, enregistrée en public et diffusée en direct. Le studio d’enregistrement était établi sur la péniche Jean Bart qui se déplaçait jour après jour le long du canal de Bruxelles.

La proximité physique à un lieu historique ou symbolique, a été le prétexte d’une confrontation radiophonique. Chaque jour, un lieu, un thème, une émission. Le Travail, l’Argent, la Sécurité, l’Utopie, les Flux humains, l’Ecologie ont été les sujets abordés par l’équipe de Reflux et dont ils ont débattu avec de nombreux invités connus et moins connus, venus partager leurs expériences.

L’intention était de traiter les différents sujets explorés par leurs faces cachées, de relever le rideau de fumée qui les masque souvent, pour tenter ensuite de le dépasser. Un regard décalé a été posé sur ces thématiques, un regard décalé qui allait au-delà des apparences, jusqu’au fond des choses, et opposait, à l’univoque des médias traditionnels, une polyphonie.

Le contenu ainsi que la forme ont été investi, notamment par l’exploitation de différentes sources sonores (archives, reportages, pièces de fiction, débats, musiques…) pour alimenter les réflexions.

Autour de la table, un micro est resté ouvert à toute personne du public qui souhaitait prendre la parole pour s’exprimer.

Émission réalisée en partenariat avec Olivier Taymans, Nicolas Torres, Nicolas Willems de la revue Alter Echo.

Licence
Creative Commons 4.0