Les coups de cœur d’Alexia Diels
Souvent dans la lune, Alexia aime vaguer et divaguer entre fiction et réalité. Voyageant sur le vaste océan que lui offre son imagination, elle analyse le monde dans lequel elle vit, en rêvant qu’il soit un jour meilleur. Poète dans l’âme, elle aime écrire des rimes dans son carnet qu’elle trimballe partout. Sorte de journal intime, c’est à l’aide de vers et d’un peu de romantisme, mais surtout de protestation, qu’elle écrit sur ce qui l’entoure.
Alexia navigue entre vinyles et contrôleur, jonglant entre les univers de la musique techno et hardcore, ainsi qu’entre les sonorités rétro et contemporaines. La musique occupe une place centrale dans sa vie, et il est rare de la voir sans son casque, plongée dans ses mélodies préférées.
Durant son stage parmi nous, dans le cadre de ses études en journalisme, Alexia a élaboré une sélection de six œuvres qu’elle a particulièrement appréciées parmi celles diffusées sur Radiola. Les créations sonores qu’elle a sélectionnées ne sont pas liées par une thématique précise. Néanmoins, elles se distinguent par leur engagement, leur capacité immersive, leur poignance, et leur habileté à fusionner fiction et réalité.
Evénements de Pascale Brischoux
Une femme fait le récit d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville.
Radio l’Ancre de Jen Debauchee
Radio l’Ancre reprend deux documentaires qui laissent l’espace à la parole du « fou » et son expertise sur sa maladie. La limite entre folie et raison s’avère mouvante. Et, dans le processus de guérison, la capacité de chacun·e à remettre en récit sa propre histoire dans une histoire plus grande s’avère fondamentale.
Toucher Terre d’Aurélie Brousse et Jeanne Debarsy
Nicolas prend le départ d’une des courses les plus longues et les plus difficiles au monde : La Diagonale des fous. S’enfonçant dans la nuit, traversant les forêts et les plaines, il gravit les pics escarpés de l’île de la Réunion, et emprunte ses sentiers centenaires. Après quoi court ‑il ? Pourquoi s’enfonce-t-il dans l’effort et l’épuisement ? Que cherche ‑t- il ? Que rencontrera-t-il ?
Le cerveau volé de Tommy De Ganck, Laura Di Spurio & Valérie Leclercq
Une historienne qui converse avec ses archives et l’histoire de l’autopsie clandestine d’une infirmière morte à Bruxelles en 1924. Une autopsie clandestine, un cerveau dérobé dans la nuit, une épidémie à l’étiologie nébuleuse, un psychiatre aux méthodes douteuses, des infirmières en colère et une administration protocolaire : c’est dans les errances et fulgurances d’une recherche historique que Le Cerveau Volé invite l’auditeur·rice à entrer.
La première fois que je suis devenu fou(le) de Maël G. Lagadec & Jeanne Debarsy
« J’ai eu l’impression vertigineuse d’accéder à un nouvel étage de mon être. Je ne savais pas si j’étais mort ou si je venais de naître. Tout y était inouï et incertain. Je ne pouvais plus interpréter ce que je ressentais. J’avais un nouvel univers à déchiffrer dont chaque signe était un miroir de ma perplexité. Je me suis dit, ou plutôt cela s’est dit à travers moi : Ma folie est le dernier rempart entre moi et une liberté totale. Qui cédera le premier ? Le rempart ? Moi ? Ou la Liberté ? »
A leurs corps défendant de Pauline Fonsny & Anaïs Carton
Vivre sans papiers, c’est toujours risquer d’être arrêté·e, enfermé·e, expulsé·e du territoire où l’on cherche l’hospitalité. Trois personnes désignées comme « illégales » à un moment de leur parcours témoignent de leur vie emmurée par l’Europe. Souhail, Rabia et Mado racontent la violence des politiques migratoires belges. L’un, depuis l’intérieur du centre fermé, évoque les violences physiques et psychologiques. L’autre, depuis l’extérieur, relate l’angoisse du risque quotidien de l’arrestation. Et la dernière, suite à sa « libération », raconte la peur, la colère et l’espoir.