13.03.2024

Les coups de cœur de la Maison poème proposés par Luz de Amor

Actualité

Avec l’A­te­lier de créa­tion sonore radio­pho­nique (acsr), nous orga­ni­sons des écoutes col­lec­tives men­suelles à la Mai­son poème. Après sou­vent deux ans de mon­tage, repé­rage, prise de son, réflexion et col­la­bo­ra­tions artis­tiques, les réa­li­sa­teu­rices viennent pré­sen­ter leur créa­tion avant leur dif­fu­sion en radio et en pod­cast. C’est l’oc­ca­sion de ren­con­trer des auteu­rices sonores, décou­vrir les cou­lisses des pod­casts et écou­ter ensemble des his­toires mul­tiples sur un sys­tème son de qua­li­té.

Nous avons deman­dé à l’é­quipe de la Mai­son poème de nous livrer leurs coups de cœur par­mi les réa­li­sa­tions à l’é­coute sur notre pla­te­forme Radio­la. Luz de Amor, qui nous accueille dans leur lieu depuis le début de nos séances d’é­coute, vous recom­mande 6 créa­tions sonores qui l’ont par­ti­cu­liè­re­ment tou­chées.

 

“Les écou­ter c’est apprendre à les connaitre. C’est en écou­tant qu’on apprends à s’é­cou­ter, vous à moi, moi à eux et eux au monde.”

 

Luz de Amor est écri­vaine, nar­ra­to­logue et thé­ra­peute basée à Bruxelles. Latinx de sang chaud, Européen.ne de fas­cia froid et Chi­mère d’es­prit tendre pour les plus intimes. Iel est per­son­nage, théoricienne.cien et performeur.euse de fic­tions. Iel est conseiller à la pro­gram­ma­tion à la Mai­son poème et le bar­ten­der atti­tré, pour vous ser­vir, vous offrir, vous écou­ter.

 

“Mon choix touche à tout ce qui me touche de près ou de loin. C’est ce qui natu­rel­le­ment appelle mon atten­tion, m’in­ter­pelle, me donne envie d’être là avec ces his­toires, ce qu’elles racontent et ce qui me laissent après leur pas­sage.” nous dit Luz. “Les écou­ter c’est apprendre à les connaitre. C’est en écou­tant qu’on apprends à s’é­cou­ter, vous à moi, moi à eux et eux au monde. Ensemble, on s’é­coute et on s’ap­prend.”

 

Décou­vrez ses 6 coups de cœur sur Radio­la.

 


 

Autopoïèse d’Anne Lepère

“Pour l’in­ven­ti­vi­té, la créa­ti­vi­té, le mélange de mondes, l’é­cri­ture et l’ef­fet audi­tif.”

Der­rière le rideau d’une salle d’opération se dresse un décor abs­trait : celui d’un voyage qui pren­drait sa source au cœur même d’une bles­sure. Dans un état semi conscient, je reçois la visite du cen­taure Chi­ron. Il m’indique un pas­sage, un tout petit espace, une synapse, d’où pro­vient un chant bien étrange.

 

 

Abdesslam, libre et joyeux d’Ambre Ciselet

“Parce que je déteste l’a­dul­tisme, même si pas la ven­geance.”

Abdess­lam a vécu dans une ins­ti­tu­tion qui mar­ty­ri­sait ses rési­dents. Il nous raconte com­ment ce séjour a impac­té le reste de sa vie.

 

 

De l’autre côté de la porte de Déborah Fabré

“Pour ces quo­ti­dien­ne­tés qui manquent à celle de la norme.”

Une plon­gée au cœur même de l’intimité d’un métier et de la vie de per­sonnes authen­tiques et sans arti­fices, le plus sou­vent mues par un énorme besoin d’amour.

 

 

De l’autre côté de la gare de Sophie Auby

“Pour les espaces qui dis­pa­raissent.”

Il y a tout un quar­tier qui s’efface dou­ce­ment. Les nou­velles tours ont pris le des­sus sur les oiseaux étranges. Entre murs et vitrines, les nonnes et les pros­ti­tuées nous parlent d’espaces sen­sibles et indé­fi­nis­sables, incon­trô­lables et pour­tant loca­li­sables : ces petites rues, à l’arrière de la gare du Nord, qui bordent les rails.

 

 

Les jardins de Radha de Vincent Matyn

“Pour le côté spi­ri­tuel, car moi aus­si je suis spi­ri­tuelle mais je ne sais pas de quoi, ni com­ment, ni pour­quoi.”

Docu­men­taire bio­gra­phique de Vincent Matyn autour de son expé­rience dans une com­mu­nau­té spi­ri­tuelle, les ‘hare kri­sh­na’. Témoi­gnages croi­sés d’anciens adeptes avec ceux qui vivent encore dans le châ­teau moyen­âgeux des Ardennes.

 

 

Les mots de ma mère d’Aurelia Balboni

“Pour les mala­dies qui néces­sitent de plus de visi­bi­li­té.”

Auré­lia Bal­bo­ni enre­gistre sa mère, atteinte de démence séman­tique, une mala­die neu­ro­dé­gé­né­ra­tive. Petit à petit, les mots lui manquent.

 

 

❃ Bonnes écoutes ! ❃