15.03.2023

Les coups de coeur de Rokia Bamba

Actualité

Elle vous a sûrement fait dansé samedi passé à l’événement de l’acsr au Recyclart. Si pas, on espère pour vous qu’elle le fera bientôt, tant l’énergie débordante de ses mixs audacieux est contagieuse.
Rokia Bamba est DJ, créatrice et exploratrice de sons, animatrice radio, réalisatrice, actrice, ARTiviste, et maintenant hôte du podcast « Sororités, Conversations avec mes Sistas ».

Basée à Bruxelles, elle aime particulièrement mixer lors de fêtes socialement engagées. Attendez-vous à du hip-hop groovy, des rythmes africains, de la house et de la techno. Son exploration sonore s’est approfondie à travers l’art et le théâtre, et elle puise son inspiration dans les archives sonores et plonge les visiteur·ses et spectateur·ices dans une expérience sensorielle inattendue.

 

Soirée acsr + radiola + Recyclart. Photo : Nina Closson

 

« La vie n’est pas un fleuve tranquille, elle est un carnage… » (Anise Koltz)

 

C’est l’évidence à laquelle nous ramène la sélection que vous a concocté Rokia ce mois-ci : « Des sons, des bruits, des voix, des langues qui sonnent, résonnent comme un uppercut refusant de jeter l’éponge; alors on encaisse des histoires, qui racontent et dévoilent des vies singulières ».

 


1. Je parle toutes les langues, mais en arabe
Un documentaire de Myriam Pruvot

Des rencontres qui ont mené Myriam Pruvot « des sommets du Haut-Atlas à la cavité d’une bouche, le long d’un sillon vocal qui mène du chant à la langue. Et dans les reliefs de ce sillon sont apparus, en creux, la mémoire des mots, les traces de la violence coloniale, un remède chanté, l’histoire des lettres et du cosmos ».

 

2. Monstruations
Un documentaire de Soline de Laveleye

On pourrait être des monstres*. Arrêter de se contenir. Les règles, ce serait ça : cesser de se taire, de s’excuser ou de se cacher. *Monstre, issu du latin monere : avertir, éclairer, inspirer.

 

3. Rythmes (in)visibles
Un documentaire de Anna Raimondo

Comment écouter la relation entre espaces privés et publics de la Médina à Marrakech ? Rythmes (in)visibles propose une dérive sonore genrée plurielle.

 

4. Ne sois pas égoïste de coups
Une création sonore de Guillaume Abgrall

Sur le ring, le boxeur s’essouffle, perd sa lucidité, s’accroche à la voix du coach, à l’écho de la foule qui tournoie.

 

5. Ce que j’aurais aimé que l’on me dise
Un documentaire de Vinciane Zech

Histoires croisées à plusieurs voix. Des personnes hétéroclites témoignent de leur rapport aux identités de genres, aux normes et aux coming outs vécus. Qu’est-ce qu’iels auraient aimé/ aimeraient entendre et dire ?

 

6. Ouvrir la voie…

Collaborer avec Rokia Bamba pour l’édition de ses coups de coeur a aussi mis en évidence le travail de fond qu’il reste à faire sur notre plateforme pour permettre davantage de visibilité aux personnes racisées. En témoigne le mot qu’elle nous a adressé :

« J’ai fait le choix de sélectionner 5 créations au lieu de 6. Je préfère la laisser vide afin d’ouvrir la voie et d’entendre la voix de gens comme moi. Dans cette gigantesque bibliothèque sonore, j’ai cherché les mots « diaspora », « racisé(e)s », « afrodescendant(e)s », « noir(e)s », « Afropéen(e)s » et je n’ai rien trouvé! J’ai cherché des récits, des histoires qui me parlent de mes semblables et, je n’ai rien trouvé! C’est assez étrange… Alors, je laisse cette place vide pour que vous preniez TOUSTES conscience que ce n’est pas possible que ‘nous’ n’y soyons pas! »