MERCREDI 19 AVRIL 2023 À 20:30
Invitées par Radio Grenouille / Studio Euphonia, Chloé Despax et Julie Rousse, artistes sonores proposent une soirée d’écoute autour de leurs pratiques d’enregistrements de terrain (field recording). Toutes deux situées sur la côte Pacifique, ces pièces ‘Lafken Kürüf ’ et ‘Agua larga’ nous mènent du sud du Chili avec les communautés mapuche à la région d’Esmeraldas du nord de l’Équateur avec des communautés afro-descendantes.
Entrée à prix libre
Lafken Kürüf de Julie Rousse – 12’32
The piece – Lafken Kürüf – has been composed from recordings taken in the south of Chile in 2015. Mixing various sounds of the wind and the ocean, as well as glimpses of voices, those emblematic sounds from my stay there are composed in a short piece transcribing the powerful sonic landscape that has accompany me during the three months spent in the Mapuche Lafkenche community of Traïtraïko Leufu. The noise of the wind on the rooftop of my house and the rumble from the Pacific Ocean close by kept me from sleeping at night as i would imagine it coming out from its bed, like in the Mapuche Lafkenche mythology.
Julie Rousse est une phonographe passionnée constamment à la recherche de matières sonores, explorant avec des systèmes traditionnels et expérimentaux de capture du son, dans des contextes choisis et particuliers, urbains, naturels ou industriels. Son travail de composition électroacoustique, inspiré par ses études en Scénographie à L’UQÀM, est à la recherche d’une relation entre l’Auditeur, l’Espace et le Rêve. Créant des univers fourmillants et immersifs, elle compose des pièces créées avec des sons enregistrés dans un lieu, à un moment spécifique afin être déployées pour un projet déterminé. Depuis 2018 elle est basée à Marseille où elle vit et travaille.
Suivi de l’écoute d’ Agua larga de Chloé Despax et Félix Blume – 41’05
Agua Larga est une immersion dans la culture afro-équatorienne de la province d’Esmeraldas, au nord-ouest de l’Équateur. Sur la berge du fleuve Cayapas, dans un champ de canne à sucre, sur une plage du Pacifique sud ou au port d’Esmeraldas, la matière musicale dialogue avec les paysages sonores, les récits, la poésie, les voix parlées ou chantées.
Artiste sonore et productrice, Chloé Despax investit les différents possibles offerts par la création radiophonique : le documentaire, la fiction, le fieldrecording, la poésie sonore, le hörspiel, la performance, l’installation. La radio et le son sont les médiums utilisés pour expérimenter son désir de créer avant tout des espaces relationnels, nourris par la mise en place de dispositifs de tournage, par la puissance créatrice démultipliée du collectif, par le jeu performatif ou la place centrale de la musique dans ses recherches. Née à Toulouse en 1984, Chloé Despax vit et travaille entre Bruxelles et Marseille.