Dimanche 28 janvier |

Noise Variations + Concert | Semaine du son 2024

Séance d'écoute
Flagey (Studio 2) - Place Sainte-Croix, 1050 Bruxelles

Séance d’écoute (work in pro­gress) et dis­cus­sion avec l’équipe

 

Noise varia­tions est un voyage sonore et musi­cal à l’écoute des gla­ciers au cœur de l’Arctique et de nos ima­gi­naires, créé par Ame­lia Nan­ni, Clo­vis Tis­se­rand, Ugo Nan­ni.

Là où la glace chante, craque et rugit. Là où les scien­ti­fiques creusent, fouillent, ques­tionnent et échouent. Là où le reste du monde vient réson­ner, s’amplifier et faire goû­ter une glace qui susurre.

Lors d’un été cani­cu­laire, Clo­vis, ingé­nieur du son pas­sion­né, quitte le brou­ha­ha de la ville pour rejoindre Ugo, son ami gla­cio­logue, aux Sval­bard, dans la com­mu­nau­té la plus au Nord du monde. Il va être témoin de l’expédition Mam­ma­mia, qui consiste à ins­tal­ler pour la toute pre­mière fois, des micros sous 350 mètres de glace, pour écou­ter le chant des gla­ciers.

 

La ren­contre se clô­tu­re­ra par un concert par les com­po­si­teurs et musi­ciens de la créa­tion sonore, Pak Yan Lau et Gio­van­ni di Dome­ni­co.

 

Gra­tuit, réser­va­tions par ici

 

°°°

Une pro­duc­tion Halo­la­lune, avec le sou­tien de l’acsr et du FACR

 

Ame­lia Nan­ni, fran­co-ita­lienne, est une jeune cinéaste. Après un cur­sus réa­li­sa­tion à l’INSAS, elle s’installe à Bruxelles où elle diver­si­fie ses pro­jets.

Actuel­le­ment elle pré­pare “Au bord du Monde”, un pre­mier long-métrage de fic­tion en Ita­lie pour ré-appri­voi­ser la mort. » La Constel­la­tion », un docu­men­taire à 6 mains sur un habi­tat col­lec­tif pré­caire où le soin et le jeu sont des armes poli­tiques et uto­piques est en post-pro­duc­tion. Elle a co-écrit le film d’animation de science-fic­tion « Nago­ri ». Par­fois, elle anime des ate­liers ciné­ma pour enfants et jeunes autour de thé­ma­tique tel que le genre ou l’écologie.

Fémi­niste, queer, arti­viste, elle est co-orga­nise aus­si sous le nom de Cro­ma le caba­ret « CRASH-TEST » et fait par­tie de la scène drag alter­na­tive bruxel­loise.

 

Clo­vis Tis­se­rand est ingé­nieur du son free­lance, spé­cia­li­sé dans le field recor­ding et le sound desi­gn.

Après avoir com­men­cé dans un stu­dio de musique à 19 ans, puis arpen­té les tour­nages des grosses pro­duc­tions pari­siennes, il est désor­mais basé dans la cam­pagne romaine. Il tra­vaille aujourd’hui en post-pro­duc­tion et pour la créa­tion des pro­jets hybrides qui mêlent musique et radio, théâtre et sound­scapes, ami­tié et his­toires.

Il s’échappe sou­vent sur les flancs d’un vol­can sici­lien pour l’écouter res­pi­rer, ou bien il s’égare sur les tentes des gla­ciers en quête de leurs cra­que­ments et des oiseaux qui les sur­volent. De ses voyages, il récolte des sons et en crée des biblio­thèques pour conti­nuer à nous faire voya­ger.

 

Ugo Nan­ni est Cher­cheur post-doc­to­ral en gla­cio­lo­gie et sis­mo­lo­gie de l’Université d’Oslo, Dépar­te­ment Géos­ciences, Nor­vège.

Il étudie l’instabilité des gla­ciers en uti­li­sant des approches mul­ti­dis­ci­pli­naires et de ter­rain inno­vantes dans le Haut-Arc­tique et les Alpes européennes. Il par­ti­cipe acti­ve­ment à la dif­fu­sion des résultats de ses recherches au-delà de la com­mu­nauté uni­ver­si­taire. UN est titu­laire d’un doc­to­rat de l’Université de Gre­noble Alpes, où il s’est spécialisé dans l’utilisation de la sis­mo­lo­gie pour étudier la dyna­mique des gla­ciers. Il a une grande expérience de la concep­tion, de l’installation et de la main­te­nance d’instruments sur les gla­ciers pen­dant plu­sieurs années, ain­si que de la codi­rec­tion de tra­vaux de ter­rain dans l’Extrême-Arctique pen­dant plu­sieurs sai­sons. Il a également une grande expérience de la col­la­bo­ra­tion avec un large éventail de par­ties pre­nantes, issues du monde uni­ver­si­taire (sciences natu­relles et sociales) et au-delà (écoles, décideurs poli­tiques, ensei­gnants, agri­cul­teurs…).