Du 2 au 4 juin 2023

RadioPhonie, le festival #2

Festival, Séance d'écoute
Centre Culturel Bellegarde - 17 rue Bellegarde, Toulouse, France, 31000

Radio­Pho­nie, le Fes­ti­val de la créa­tion sonore et du pod­cast, revient pour une deuxième édi­tion ! Le fes­ti­val entiè­re­ment dédié à la créa­tion sonore et au média radio­pho­nique pro­pose de par­tir à la décou­verte du son sous tous ses aspects. Durant ces trois jours, le Centre cultu­rel Bel­le­garde accueille des séances d’écoutes immer­sives, en inté­rieur et dans le jar­din, sur enceintes ou au casque, mais aus­si des per­for­mances sonores live au Cube, des émis­sions radio en direct, des DJ sets, des balades sonores, des ren­contres pro­fes­sion­nelles et une pro­gram­ma­tion jeune public.

 

Avec une séance d’é­coute de la série Le Cer­veau Volé de Tom­my De Ganck, Lau­ra Di Spu­rio et Valérie Leclercq en pré­sence d’une par­tie de l’é­quipe.

Résu­mé : Une autop­sie clan­des­tine, un cer­veau déro­bé dans la nuit, une épi­dé­mie à l’étiologie nébu­leuse, un psy­chiatre aux méthodes dou­teuses, des infir­mières en colère et une admi­nis­tra­tion pro­to­co­laire : c’est dans les errances et ful­gu­rances d’une recherche his­to­rique que Le Cer­veau Volé invite l’auditeur·rice à entrer.

Le Cer­veau volé, c’est l’histoire de Louise, une his­to­rienne, fraî­che­ment dotée d’un doc­to­rat, réveillée la nuit par deux hommes qui lui volent le cer­veau. C’est aus­si l’histoire du cer­veau volé d’une infir­mière morte à Bruxelles en 1924 des suites d’une mala­die mys­té­rieuse. Le Cer­veau volé, c’est sur­tout l’histoire d’une his­to­rienne qui dis­cute et vit avec ses archives au détri­ment de sa car­rière et de sa vie sociale.

Ins­pi­ré de faits réels et basé sur une recherche ori­gi­nale, Le Cer­veau volé est une fic­tion docu­men­taire qui explore les conver­sa­tions d’une his­to­rienne avec ses archives, inter­ro­geant sa rela­tion avec le pas­sé, ses convic­tions et l’écriture de l’histoire.

 

 

Plus d’in­fos et pro­gramme à venir par ici !