Du 2 au 4 juin 2023
RadioPhonie, le Festival de la création sonore et du podcast, revient pour une deuxième édition ! Le festival entièrement dédié à la création sonore et au média radiophonique propose de partir à la découverte du son sous tous ses aspects. Durant ces trois jours, le Centre culturel Bellegarde accueille des séances d’écoutes immersives, en intérieur et dans le jardin, sur enceintes ou au casque, mais aussi des performances sonores live au Cube, des émissions radio en direct, des DJ sets, des balades sonores, des rencontres professionnelles et une programmation jeune public.
Avec une séance d’écoute de la série Le Cerveau Volé de Tommy De Ganck, Laura Di Spurio et Valérie Leclercq en présence d’une partie de l’équipe.
Résumé : Une autopsie clandestine, un cerveau dérobé dans la nuit, une épidémie à l’étiologie nébuleuse, un psychiatre aux méthodes douteuses, des infirmières en colère et une administration protocolaire : c’est dans les errances et fulgurances d’une recherche historique que Le Cerveau Volé invite l’auditeur·rice à entrer.
Le Cerveau volé, c’est l’histoire de Louise, une historienne, fraîchement dotée d’un doctorat, réveillée la nuit par deux hommes qui lui volent le cerveau. C’est aussi l’histoire du cerveau volé d’une infirmière morte à Bruxelles en 1924 des suites d’une maladie mystérieuse. Le Cerveau volé, c’est surtout l’histoire d’une historienne qui discute et vit avec ses archives au détriment de sa carrière et de sa vie sociale.
Inspiré de faits réels et basé sur une recherche originale, Le Cerveau volé est une fiction documentaire qui explore les conversations d’une historienne avec ses archives, interrogeant sa relation avec le passé, ses convictions et l’écriture de l’histoire.