Chloé Despax

Chloé Despax est programmatrice, animatrice et productrice d’émissions et de créations sonores depuis une douzaine d’années à un niveau international. Elle a travaillé avec la RTBF (BE), Radio Grenouille à Marseille (FR), Radio Panik et Campus à Bruxelles (BE), Tokyo Fm (JAP), Radio Espéranzah et 48Fm (BE), Le Mellotron à Paris (FR), Resonance FM à Londres (GB), Scanner FM à Barcelone (ESP), Saout Radio (FR/MA), Savvy Funk/dOCUMENTA 14 (DE), Radio Ara (LUX), et Phaune Radio.

Née à Toulouse en France, elle vit et travaille entre la Belgique et la France. Elle est membre de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (ACSR) à Bruxelles, où elle s’est formée, y a écrit et mis en ondes des documentaires, des fictions et des paysages sonores. Son intérêt pour la voix et le langage sont nourris par sa pratique de médiatrice culturelle de l’art durant huit ans aux Musées royaux des Beaux-arts de Belgique et son engagement dans le champ du social.

Chloé est une des figures de Radio Moniek, collectif de performances, d’expérimentations sonores, de fiction et cabaret radio, qui sévit un après-midi par mois sur Radio Campus Bruxelles et dans des festivals de création radiophonique. En 2018, elle rejoint Lenka Luptáková pour la reprise de R.I.P, un épisode radio performatif de Radio Femmes Fatales. Un an plus tard, elles montent Fractales Frangynes Radio et réalisent le premier épisode ‘Tako Tsubo’ du cycle Perséphoniques.

Sous le nom de La Sirocco, elle se produit plusieurs fois par mois comme DJ, faisant danser les foules sur de la musique africaine, antillaise, arabe et leurs versants électroniques, à Bruxelles, Paris, Nantes, Liège, Anvers, Barcelone, Casablanca, et d’autres lieux.

Ses créations sonores, sous forme d’installation ou d’écoutes collectives, ont pu être entendues à la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée (ALB), à la Centrale for Contemporary art (BE), à ARGOS center for art and media (BE), au Cinéma Nova (BE), à la Biennale de Marrakech (MA), au Festival du cinéma de Douarnenez (FR), au Festival Longueurs d’ondes à Brest (BE), au Festival PolyPhoniK à Tinos (GR), à Visa pour l’image à Perpignan (FR), et sur de nombreuses radios publiques et associatives francophones.