Mathilde Schoenauer Sebag

A l’origine, une poignée d’atomes. Une formation d’ingénieure chimiste a conduit Mathilde à effectuer un doctorat en sciences des matériaux sur les panneaux solaires à l’ESPCI, à Paris.
La science occidentale moderne, tantôt faussement neutre, tantôt empreinte d’un discours désuet sur le progrès technologique, complètement décalé par rapport aux réalités environnementales et sociales, l’a vite déçue. Elle a cherché un espace ou ses convictions et l’urgence de leurs expressions entreraient en résonance.

C’est là qu’est intervenu le son. À un enseignement classique de la harpe au conservatoire se coupla, les années et électrons aidant, la MAO et la bidouille. Un hi hat devint criquet, la techno de la noize, les compositions musicales des pièces radiophoniques. Sous le pseudo de création Duu Din Ka, elle signa la création sonore et la coréalisation de Censure ! – un documentaire sur le corps et la violence des femmes, avec le journaliste Constant Léon.

Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle évolue entre la création sonore, le spectacle vivant, l’enseignement et l’activisme.