Myriam Pruvot

Myriam Pruvot est artiste, musicienne et performeuse. Sa démarche emprunte de nombreux supports à travers lesquels le langage, le chant et les lieux demeurent constants. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dimensions politiques, philosophiques et poétiques de ces objets.

Diplômée des Beaux Arts, où elle enseignera l’édition, elle s’est parallèlement formée à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création sonore. Elle a collaboré, en tant qu’auteure et interprète, à de nombreux projets radiophoniques (en tant qu’interprète pour Alessandro Bosetti, Anne-Laure Pigache), musicaux (avec les musiciens Sylvain Chauveau et Stéphane Garin) et chorégraphiques (auprès de la dramaturge Céline Cartillier, du collectif Groupenfonction, de la chorégraphe chilienne Isabelle Croxatto, du metteur en scène Matthias Varenne) en Europe et au delà. En 2015, elle a rejoint le programme de recherche chorégraphique Prototype II dirigé par Hervé Robbe à l’Abbaye de Royaumont, en tant que compositrice.

À Bruxelles, elle est associée à l’Atelier de Création Sonore Radiophonique. Elle y a réalisé la création sonore La parole chanceuse (2017) puis un documentaire de création Je parle toutes les langues, mais en arabe (2018). Elle intervient régulièrement en tant qu’artiste et pédagogue et développe lors d’ateliers ses propres outils de transmission. Elle enseigne la création sonore à La Cambre depuis 2019.

Son travail récent a été montré lors des festivals Ecos à Lisbonne, Monophonic et Ars Musica en Belgique, RE:FLUX au Québec, aux rencontres Les Yeux Grand Fermés à Genève et durant les expositions Vision aux Halles de Schaerbeek et Babel à l’ISELP. Ses dernières collaborations ont été jouées au Kunstfestivaldesarts et au cinéma Galerie à Bruxelles.

Prix reçus