Docu-fiction

Curriculum Futuræ

Un père trentenaire un brin flippé s’inquiète de l’avenir professionnel de ses jumeaux de 5 ans.

Public Tout public

À l’heure de l’uberisation, de la robotisation des tâches et des algorithmes auto-apprenants, un père trentenaire un brin flippé s’inquiète de l’avenir professionnel de ses jumeaux de 5 ans. À la rencontre de spécialistes de tous bord, il mène l’enquête sur les scénarios futurs du travail.

Construit comme une enquête, Curriculum Futuræ nous projette dans le futur. Une auto-fiction documentaire au ton à la fois réaliste et décalé dont les 4 épisodes abordent divers scénarios du travail de demain.

Ce podcast s’adresse à une génération à la fois friande de nouvelles applis, commandant parfois une pizza sur Uber ou des livres sur Amazon, mais consciente que quelque chose ne tourne pas rond au royaume de la consommation à coups de clics sur fond de GAFAM.

Cette série est écrite et réalisée par Sebastian Dicenaire. Ses précédentes créations sonores s’intéressent de près aux dérives de la technologie : dans John Haute Fidelité, il aborde la collecte des données personnelles et du BigData ; dans DreamStation, il évoque l’hyper-uberisation du monde du travail et du marketing à outrance qui peuple désormais nos rêves… Ses fictions radiophoniques ont été récompensées par plusieurs prix et largement partagées sur les réseaux sociaux en France et en Belgique.

Aussi en écoute sur nosfuturs.net, un site de créations documentaires et transmédia pour comprendre les mondes qui viennent.

Auteurs Complementaires

Avec (par ordre d’audition) : Dominique Méda, Antoinette Rouvroy, Jean-François Neven, Laurent Wartel, Jean-Gabriel Ganascia, Mark Hunyadi, Natacha Dupont, Fiona Grau, Christine Stanczyk et Cathy Van Remoortere. Les fées : Sybille Cornet, Florence Klein, Vincent Tholomé

Prise de son additionnelle : Arnaud Marten et Edith Herregods

Musique : Fièvre (en collaboration avec Thierry Bodson)

Coach chœur : Maja Jantar

Coach Design Fiction : Flora Six

Illustrations : Morgane Somville

Production déléguée : Cyril Bibas & Marc Jottard – CVB

Direction de production : Joël Curtz – CVB

Producteurs
CVB
Avec le soutien de
ACSR FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles Fonds Gulliver
Licence
SCAM Belgique - 2021