Documentaire

L’Instant Latex

Des témoignages autour du préservatif

Si on sait ce qu’il faut faire, le fait-on pour autant ?

Public Tout public

Au cours de 6 épisodes, 9 intervenant·es relatent leurs expériences avec le préservatif. Iels sont âgé·es entre 19 et 65 ans. L’un est célibataire usager des applis de rencontre, l’autre est en couple, l’un est homosexuel, l’autre est polyamoureux·se… Quel que soit leur âge ou leur orientation sexuelle, l’évocation du préservatif réveille des souvenirs intenses.

Inviter ce petit bout de latex dans nos rapport intimes, mettre une protection au moment où l’on se livre à nu. Face au désir de l’autre, on ne tient pas toujours ses bonnes résolutions.

Le vécu dont témoigne les protagonistes révèle avec humour et tendresse quelques-unes de nos subtiles contradictions tandis qu’iels nous parlent de leurs parents, de l’éducation sexuelle, du plaisir, de la pression morale, des maladies, de la contraception, de la fidélité, de la mort, des années sida, des préjugés sur les femmes, des difficultés d’érection.

 

Pour en savoir plus sur les différents modes de contraception et les Infections Sexuellement Transmissibles, nous vous recommandons ce site ici. 

Production
Across Stickos
Avec le soutien de
ACSR FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Licence
SCAM Belgique - 2022

Merci pour ces belles rencontres à tous ceux qui nous ont aimablement livré leur témoignage.

Merci à l’ACSR pour son accompagnement, ses ateliers et à Carmelo Iannuzzo pour sa vigilance

Merci à Milena Vergara Santiago pour le graphisme et à Stéphanie et à Oscar pour l’accueil

Merci à Claude Semal pour l’extrait de «  Eros positif », tiré de l’album « Music Hall » (Franc’amour), 1989