15.09.2022

C’est la rentrée ! Découvrez les coups de coeur de Benoit Bories.

Actualité

Benoit Bories a réalisé plusieurs documentaires sonores aussi bien pour France Culture, Arte Radio que la RTBF et la RTS ou encore la Deutschland Radio Kultur. Peu à peu sa pratique de la création sonore s’est transformée et tend aujourd’hui vers des formes plus hybrides alliant composition acousmatique, field recording et art sonore.

Depuis 2016 il présente notamment ses créations sous formes de « concert documentaire ».

Il vous donne d’ailleurs rendez-vous le 24 septembre prochain, dans le Tarn, pour découvrir la version concert de son documentaire « Bouilleur de crû ».

Il crée également pour différentes installations sonores et le spectacle vivant. Ses réalisations incarnent sa volonté de documenter des questions sociétales et de garder un rapport artisanale au travail du son.

Pour entendre son travail, rendez-vous notamment sur le site de l’association qu’il a co-créé avec Charlotte Rault : Faïdos Sonore.

 


 

Pour bien commencer cette nouvelle saison, il vous a concocté une sélection d’œuvres produites entre 1980 et 2017 à (re)découvir : de la création sonore sous toutes ses formes mais qui ont toutes pour point commun de faire entendre combien le son a cette force poétique de suggérer au-delà du dicible. Elles nous rappellent aussi toutes les potentialités ludiques et infinies des écritures radiophoniques.

 

Plongez-y vos oreilles sans modération !

 

Qualia

un docu-fiction de Charo Calvo

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinq femmes artistes de différentes cultures ont écrit en turc, hébreu, espagnol et français pour tenter de mettre en parole les souvenirs d’un lointain passé.

 

Canopy Beat

une création sonore d’Els Viaene

 

Et si la musique des sphères était terrestre ? On pourrait la chercher dans ce morceau d’Amazonie. Captée, absorbée, puis reconstituée, la forêt primaire révèle son propre battement…

 

 

Le silence est frais

une création sonore de Christophe Rault

Aujourd’hui, l’oreille est soumise à plus de sons que jamais auparavant dans l’histoire…

 

Me, my english and all the languages of my life

une création sonore d’Anna Raimondo

Vivant et travaillant dans le monde entier, Anna Raimondo s’interroge sur sa relation avec les différentes langues de sa vie. Un jour, elle décide de suivre un cours de phonétique pour apprendre à parler avec un accent britannique…

 

 

Le marteau sans maître 1 & 2

une création réalisée dans le cadre de la Coquille

Ueuh /iiii / ooo / iiii/ o …… A ! Tadagada ! Une musique  sur des glossolalies et onomatopées bien rythmées.

 

 

Entre les lignes

un documentaire d‘Yves Robic

Anna apprend à lire et déclenche sans savoir un lot de souvenirs et de secrets que le père, orphelin, avait mis sagement de côté.

 

 

Kirkjubaejarklaustur

une fiction de Sebastian Dicenaire

Un road-movie absurde et déjan­té dans une Islande de carton-pâte en pleine déli­ques­cence. Fabrication garantie 100% à la bouche !

 

 

Parade nuptiale de hérisson

une création sonore d‘Henri Morelle

Vous savez quel son ça fait, l’amour (ou presque) chez les hérissons ?

 

Naviguez plus loin dans le catalogue