Documentaire

s’HABrITER

En 2020, les façons de (nous) habiter se sont posées de manière particulièrement intime à chacun.e d’entre nous…

Public Tout public
Podcast Présence

En 2020, les façons de (nous) habiter se sont posées de manière particulièrement intime à chacun.e d’entre nous : confiné.e.s entre les murs de ce qui nous sert d’abri – ce dernier a pris une place de premier plan dans le déroulement de nos vies, parfois pour le meilleur et pour le pire.

Tenter de fusionner les mots « habiter » et « abri » afin d’explorer – aux côtés de divers collectifs – ce que cette intrication pouvait faire surgir…

« S’HABrITER » est alors devenue la focale de lecture de plusieurs formes d’aliénation (psychiques, physiques, sociales, économiques, écologiques, sexuelles, etc.) et la tonalité d’une réflexion sur nos (mi)lieux de vie : Ces milieux sont-ils passifs (espaces à investir) ou actifs (lieux d’instauration) ?
Prennent-il soin de nous ? Et nous, de quels espaces prenons-nous soin ? Comment rendre compte de ces milieux ? Comment les cartographier de façon ajustée ? Comment visibiliser la vie qui grouille sous des tracés ? Comment faire advenir des lieux plus hospitaliers des aliénations qui nous traversent ? Qu’est-ce que l’hospitalité,
d’ailleurs ?

Prise de son : toustes les participant.es, depuis leur espace de confinement, au moyen d’un enregistreur, de leur
smartphone ou de leur radiocassette.

Avec le soutien de
Service de l'education permanente de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Licence
Creative Commons 4.0 - 2021